Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Danemark retire ses F-16AM de la coalition internationale contre l'Etat Islamique

Le Danemark retire ses F-16AM de la coalition internationale contre l'Etat Islamique

Photo : (c) Flyvevåbnet : Un F-16AM danois au roulage sur la base aérienne au Koweït.

Depuis le début du mois de Septembre 2014, le Danemark déploie sur la base aérienne d'Ahmed Al Jaber, au Koweït, sept F-16AM du 727 et 730 Squadron ainsi que 140 aviateurs au sol afin de soutenir la coalition internationale menée par les Etats-Unis, contre l'Organisation Etat Islamique. Désormais, cette participation vient de s'achever au terme d'une opération qui aura duré un an au-dessus du territoire irakien uniquement.

En effet, Kristian Jensen, le Ministre danois des Affaires Etrangères, a indiqué aux médias danois que "le gouvernement a décidé que nos avions devaient être ramenés à la maison pour une certaine période afin de pouvoir assurer leur maintenance et donner du repos au personnel pour être envoyés à nouveau".

Tout au long de leur déploiement, les aviateurs danois ont réalisé des missions de reconnaissance et de frappes au sol contre des cibles des jihadistes, que ce soit des véhicules, des bâtiments, ou des positions de combat. C'est dans ce cadre là que pas moins de 425 bombes guidées laser ont été larguées au cours des 476 missions réalisées pendant toute l'année.

Si, aujourd'hui, le détachement se retire de la coalition internationale, cette situation n'est que temporaire. En effet, M. Jensen a ajouté que Copenhague a "l’intention de redéployer nos F-16 parce que l’EI nous a combattus et que le Danemark doit assumer sa part de la charge".

Ce retour au sein de la coalition sera officiellement effectif lorsque le parlement danois aura approuvé ce nouveau déploiement à la suite d'un vote par les parlementaires. Le retour devrait intervenir, au plus tard, avant l'été 2016.

Outre ce volet aérien assumé par la Force Aérienne Royale Danoise, l'Armée Royale Danoise a aussi engagé pas moins de 120 militaires sur le sol irakien afin de former les militaires des forces armées irakiennes.

Partager cet article

Commenter cet article