Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les premiers Rafale égyptiens devraient être livrés dans une dizaine de jours

Les premiers Rafale égyptiens devraient être livrés dans une dizaine de jours

Photo : (c) Dassault Aviation - Image de synthèse d'un Rafale B au-dessus du désert égyptien.

EXCLUSIF !

Lors de la signature du contrat de 5,3 milliards d'euros entre Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, et l'Egypte, le Lundi 16 Février 2015, portant sur la livraison de vingt-quatre Rafale, dont seize Rafale DM et huit Rafale EM à la Force Aérienne Egyptienne, cette dernière avait demandé que ses trois premiers Rafale soient livrés avant le mois d'Août afin qu'elle puisse les faire défiler au-dessus du canal de Suez, le 05 Août, lors de l'inauguration des travaux d'élargissement de ce canal.

Pour que cette demande du client soit possible, il a fallu que l'Armée de l'Air française accepte que trois Rafale biplaces, qui étaient déjà en cours de fabrication sur les chaînes d'assemblage de Dassault Aviation, à Bordeaux-Mérignac, ne lui soient pas livrés lors de leur sortie d'usine, mais qu'ils le soient à la Force Aérienne Egyptienne.

Pour ce faire, Dassault Aviation et l'Armée de l'Air se sont associés afin que ces deux acteurs puissent répondre à la demande de l'Egypte. De ce fait, Dassault Aviation a continué à monter ces trois Rafale biplaces, désormais égyptiens, en prenant notamment en compte le retrait des données et des logiciels concernant la mise en oeuvre de l'armement nucléaire ASMP-A, et des logiciels utilisés pour les communications, étant donné que l'Egypte ne fait pas partie de l'OTAN.

En parallèle, l'Armée de l'air a reçu sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan et sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier des pilotes de chasse et des mécaniciens égyptiens afin de les former pour qu'ils puissent utiliser en toute autonomie, dans quelques mois, leurs propres Rafale sur leurs propres bases aériennes égyptiennes.

(Informations complémentaires, lire l'article : Les futurs pilotes de chasse égyptiens sur Rafale sont actuellement en formation à Mont-de-Marsan.)

Ces responsabilités, qui pesaient sur l'ensemble des employés de Dassault Aviation et sur les différents personnels de l'Armée de l'Air, vont être honorées puisque selon mes informations, Dassault Aviation devrait livrer les trois premiers Rafale DM égyptiens dans une dizaine de jours.

Cette cérémonie, bien que l'on ne connaisse pas encore le lieu précis de celle-ci, devrait certainement se dérouler sur la base aérienne 125 d'Istres, étant donné qu'au cours de ces dernières semaines, les vols d'essai des Rafale égyptiens ont eu lieu sur cette base.

Par ailleurs, et si des photographies ne fuitent pas sur le web avant la cérémonie officielle, que ce soit dans des médias spécialisés, un forum aéronautique, etc..., ce sera la première fois que l'on verra ces trois Rafale (B352/353/354) avec des cocardes égyptiennes.

A noter que ces vingt-quatre Rafale seront équipés avec des missiles air-air MICA, des missiles de croisière air-sol SCALP (appelés Black Shahine pour la version export), ainsi que des bombes air-sol AASM, développées par Sagem, et dont leur efficacité a été démontrée en Libye, au Mali, et encore aujourd'hui en Irak.

Partager cet article

Commenter cet article