Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Russie cloue au sol sa flotte de Su-24 Fencer et de Mig-29 Fulcrum

La Russie cloue au sol sa flotte de Su-24 Fencer et de Mig-29 Fulcrum

Photo : (c) Swedish Air Force - Un Su-24 "Fencer" intercepté par un JAS-39 Gripen de la Force Aérienne Suédoise.

Hier Lundi 06 Juillet 2015, l'Armée de l'Air russe a pris la décision de clouer au sol la totalité de sa flotte de Su-24M "Fencer" à la suite d'un crash qui s'est produit lors d'une mission de formation dans la région de Khabarovsk, dans l'extrême-orient de la Russie.

Le Ministère russe de la Défense a indiqué, dans un communiqué publié par l'agence de presse russe Interfax, que l'accident est intervenu quelques instants après le décollage de l'appareil, causant la mort du pilote et de son navigateur officier système d'armes, assis côte à côte dans le cockpit.

Toujours selon ce même communiqué, le Su-24M, qui est une version modernisée, s'est écrasé aux alentours de 14h35, heure de Moscou, dans un endroit où il n'y avait pas d'habitation, et à environ sept kilomètres de l'aérodrome russe de Khurba.

En attendant les résultats d'une enquête qui vient d'être lancée, le chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air russe a décidé de clouer au sol la flotte des Su-24 russes, constituée d'environ 280 appareils. L'Armée de l'Air a refusé de faire des commentaires sur ce crash et n'évoque aucune piste, que ce soit une défaillance technique ou une erreur humaine.

Le dernier accident impliquant un Su-24 "Fencer", mortel pour le pilote et le navigateur également, a eu lieu le Mercredi 11 Février 2015, lorsque l'appareil s’apprêtait à atterrir sur l'aérodrome de Marinovka, à seulement quelques kilomètres de la ville russe de Volgograd (anciennement appelée Stalingrad), située dans l'oblast de Volgograd, dans le Sud-Ouest de la Russie. A cette époque, l'Armée de l'Air russe avait également et temporairement cloué au sol la totalité de sa flotte de Su-24.

Mais outre cet accident, qui a impliqué la mort de deux aviateurs russes, un second a aussi eu lieu le Vendredi 03 Juillet, avec cette fois-ci un Mig-29 "Fulcrum", appartenant, lui aussi, à l'Armée de l'Air russe.

Selon les informations diffusées par les divers médias russes, l'accident a eu lieu au cours d'un entraînement dans la région de Krasnodar, dans le Sud-Ouest de la Russie, et à quelques kilomètres de la Mer Noire. Un des deux réacteurs du Mig-29 monoplace aurait pris feu en vol, et le pilote s'est éjecté de l'appareil. Ce dernier s'est écrasé dans un champ, dans une zone non habité et le pilote a été récupéré après son éjection, ce qui lui a causé quelques blessures mineures.

Comme à l'image du Su-24M "Fencer", l'Armée de l'Air russe a cloué au sol, par l'intermédiaire de son Chef d'Etat-Major le colonel-général Viktor Bondarev, sa flotte de Mig-29 "Fulcrum", toutes versions confondues, composée d'environ 250 appareils, en attendant les premiers résultats d'une enquête qui a été, ici aussi, ouverte par une commission spéciale.

Depuis deux mois maintenant, l'Armée de l'Air russe est victime de plusieurs crash, dont certains mortels, remettant en cause la fiabilité de ses appareils et des conditions dans lesquelles elle les maintient en vol.

Le premier Mig-29 s'est écrasé le 04 Juin 2015, causant la mort de deux aviateurs, avec, dans la même journée le crash d'un Su-34 "Fullback", qui s'est littéralement retourné lors de l'atterrissage, et où les pilotes ont survécu. Le troisième accident implique un bombardier à long rayon d'action Tu-95 "Bear", qui a vu ses moteurs prendre feu lors du décollage, occasionnant une sortie de piste, la mort d'un aviateur, et des blessures graves sur le reste de l'équipage, le 08 Juin 2015. Enfin, les deux derniers accidents ont eu lieu le 03 Juillet et le 06 Juillet 2015, impliquant, respectivement, un Mig-29 et un Su-24M.

Partager cet article

Commenter cet article

Pierre 07/07/2015 09:11

Le NOSA en place arrière ?
le pilote et le NOSA sont cote à cote sur le SU-24 à ma connaissance

Defens'Aero 07/07/2015 20:28

Bonsoir,

Effectivement, c'est une erreur d'inattention de ma part. Voilà qui est corrigé.

Loïc.

orphudio 07/07/2015 17:36

Oui, mais ça, c'est avant le crash... :)