Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Israël a livré des hélicoptères AH-1 Cobra à la Jordanie pour lutter contre l'Etat Islamique

Israël a livré des hélicoptères AH-1 Cobra à la Jordanie pour lutter contre l'Etat Islamique

Photo : (c) Force Aérienne Israélienne - Un AH-1 Cobra de la Force Aérienne Israélienne en vol.

En 2013, en raison d'un budget moins important consacré aux forces armées israéliennes et d'une maintenance qui était élevée face à des hélicoptères plus modernes comme le Black Hawk, la Force Aérienne Israélienne a pris la décision de retirer de son parc aéronautique une trentaine d'hélicoptères d'attaque AH-1 Cobra, acquis dans les années 70.

Selon un article publié par l'agence de presse Reuters Vendredi 24 Juillet 2015, Israël aurait donné une quinzaine d'hélicoptères AH-1 Cobra qui lui appartenait aux forces armées Jordaniennes, afin de lutter contre l'Organisation Etat Islamique et de multiplier les moyens aériens capables de surveiller et de protéger plus efficacement la frontière jordanienne qui jouxte le territoire syrien et irakien.

Ce transfert, qui aurait débuté l'an dernier, en 2014, a été approuvé par le gouvernement américain, qui a lui aussi participé à cette offre en effectuant des réparations et des révisions sur ces hélicoptères AH-1 Cobra.

Sur la quinzaine d'hélicoptères d'attaque qui ont été transmis aux forces armées jordaniennes, tous n'ont pas été utilisés dans des missions, et certains auraient été cannibalisés pour pouvoir récupérer les pièces de rechange et donc faire voler les autres AH-1 Cobra.

Officiellement, et sans prendre en compte les nouveaux hélicoptères reçus récemment, qui disposent d'une avionique plus récente et modernisée, la Force Aérienne Royale Jordanienne dispose d'une flotte de trente-deux AH-1F Cobra. Ces hélicoptères disposent du canon M61 Vulcan de 20mm, d'un Minigun de 7,62mm, de pods lance-roquettes, ainsi que des missiles anti-char BGM-71 TOW, qui peuvent également être montés aux côtés des missiles air-air AIM-9 Sidewinder, à guidage infrarouge.

Partager cet article

Commenter cet article

Stéphane 25/07/2015 15:15

Donc, 2013, armée israélienne, retrait des derniers AH-1 ?

Ou ils en restent encore ?

Merci, et bonne journée.