Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Defens'Aero
Defens'Aero
Menu
La Finlande a réceptionné son vingtième et dernier hélicoptère NH-90TTH

La Finlande a réceptionné son vingtième et dernier hélicoptère NH-90TTH

La Finlande a réceptionné son vingtième et dernier hélicoptère NH-90TTH

Photo : (c) Airbus Helicopter - Le dernier NH-90TTH Caïman lors d'un vol.

En Octobre 2001, afin de remplacer la vieillissante flotte d'hélicoptères Mil Mi-8 "Hip", tous datant de l'époque soviétique, la Finlande a pris la décision de commander vingt hélicoptère NH-90TTH afin d'équiper son Armée de Terre d'un appareil de nouvelle génération, pour un contrat évalué aux alentours de 370 millions d'euros.

En 2008, soit sept ans plus tard, la société NHIndutries, composée d'Eurocopter pour la France et l'Allemagne (aujourd'hui Airbus Helicopter), d'Agusta pour l'Italie (aujourd'hui Agusta Westland), et enfin, de Stork Fokker Aerospace pour les Pays-Bas, a livré le premier hélicoptère à la Finlande.

En 2015, et plus précisément le 09 Juillet 2015, l'Armée de Terre Finlandaise a réceptionné son dernier et vingtième hélicoptère NH-90TTH, assemblé par l'entreprise finlandaise Patria, spécialisée dans l'aéronautique et la défense, détenue par l'Etat finlandais.

Selon le communiqué de presse diffusé par Airbus Helicopters, la livraison de ce vingtième hélicoptère s'est déroulée sur l'aéroport militaire d'Halli, dans le Sud de la Finlande, là où ont été assemblés dix-neuf des vingts NH-90TTH finlandais par Patria.

Jussi Ristimäki, responsable du programme NH-90 pour la Finlande, a déclaré que "ces hélicoptères sont utilisés au sein des Forces de Défense Finlandaises pour des missions de défense du territoire, dans le cadre de crise internationale, ainsi que pour les missions Search And Rescue".

Au cours de cette cérémonie, il a été rappelé que la flotte des NH-90TTH a effectué plus de 7 500 heures de vol et que la réception du dernier hélicoptère va permettre aux forces armées de se concentrer sur la rénovation et la modernisation des premiers hélicoptères réceptionnés. En effet, le programme européen, comme beaucoup d'autres, a pris plusieurs années de retard. Pour satisfaire ses clients, NHIndustries avait alors commencé à livrer des premiers NH-90 à des standards primaires, avec certaines fonctionnalités souhaitées qui n'étaient pas encore disponibles.

L'ensemble de la flotte des treize pays qui ont commandé le NH-90 a dépassé les 83 000 heures de vol et NHIndustries a livré 241 appareils, sur les 500 commandés. Il existe deux versions principales de cet hélicoptère. En premier, on trouve le NH-90TTH, utilisé pour le transport tactique au sein des armées de terre, et enfin, le NH-90NFH, utilisé pour les missions de lutte anti sous-marine.