Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un Su-24 russe effectue des passages bas autour d'un navire de l'US Navy

Un Su-24 russe effectue des passages bas autour d'un navire de l'US Navy

Photo : (c) US Navy - Passage bas d'un Su-24 Fencer à proximité de l'USS Ross et de la frégate ukrainienne Hetman Sahaydachniy (visible sur la photo).

Le 23 Mai 2015, le destroyer américain USS Ross (DDG 71) est entré dans la mer Noire afin de participer à des missions en coopération avec les différentes nations qui déploient des bâtiments de guerre dans la région, et de maintenir une présence américaine sur zone après l'annexion de la Crimée par la Russie.

Au cours d'une mission en coopération avec la marine ukrainienne, un Su-24 "Fencer" de l'Armée de l'Air russe a effectué des passages à basse altitude à proximité du destroyer américain USS Ross, intégré au sein de la 6ème flotte des Etats-Unis, opérant dans la Mer Méditerranée.

En effet, selon les médias russes, dans la journée du Samedi 30 Mai 2015, l'USS Ross, qui venait de quitter le port de Constanta, sur la côte Est de la Roumanie, aurait navigué en direction des eaux territoriales russes et les aurait longé pendant un certain temps.

A la suite de ces manœuvres, considérées comme "provocantes et agressives" par un militaire russe qui s'exprime sous couvert d'anonymat dans le média RIA Novosti, l'Armée de l'Air russe a fait décoller un Su-24 "Fencer" depuis une base aérienne en Crimée afin d'intercepter l'USS Ross et d'effectuer des passages bas pour marquer la présence des forces armées russes dans la région.

Après cette démonstration de la part d'un Su-24, et selon les médias russes qui citent des sources militaires russes anonymes, l'USS Ross a modifié son cap et sa destination. Cependant, cette version des faits est contestée par le communiqué officiel de la 6ème flotte des Etats-Unis qui indique que "l'USS Ross a continué sa mission après avoir observé le retour de l'aéronef sur sa base" et que le navire américain "n'a pas dévié de ses opérations prévues".

Il y est également précisé que "l'USS Ross a observé les vols de routine de l'avion Su-24 et qu'il n'y a pas eu d'interaction entre l'aéronef et le bâtiment, tandis que tous les deux évoluaient dans les eaux internationales".

Dans un second communiqué publié le 1er Juin 2015, le commandement de la 6ème flotte des Etats-Unis a publié une vidéo (voir ci-après) montrant un passage bas du Su-24 "Fencer" à proximité de l'USS Ross. Il est notamment précisé que "les marins de l'USS Ross ont observé que le Su-24 ne portait pas d'armements".

Partager cet article

Commenter cet article