Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Russie cloue au sol sa flotte de Mig-29 Fulcrum après le crash d'un appareil lors d'un exercice

La Russie cloue au sol sa flotte de Mig-29 Fulcrum après le crash d'un appareil lors d'un exercice

Photo : © B. Vinot - Prefontaine / Armée de l'Air - Vol en formation de deux Mig-29 russe. Photo prise par un pilote de chasse, lors d'un exercice conjoint en 2013 entre des Mirage F1-CR français et des Mig-29 russes.

Jeudi 04 Juin 2015, au cours d'une mission d'entraînement, un Mig-29KUB "Fulcrum" de l'Armée de l'Air russe s'est écrasé à proximité de la ville d'Astrakhan, dans le Sud de la Russie.

Le porte-paroles du Ministère russe de la Défense a déclaré que les deux membres d'équipage, le pilote en place avant et le navigateur officier système d'armes en place arrière, se sont éjectés avant que l'appareil ne s'écrase au sol, dans une zone dégagée.

L'accident a eu lieu non loin du champs de tirs d'Ashuluk, à environ 1100km de Moscou. Selon les informations rendues publiques, l'appareil aurait pris feu et il aurait en suite explosé alors qu'il était encore en vol. Les deux aviateurs russes ont été transportés à l'hôpital afin d'y subir des examens et d'être soignés, étant donné que l'un des deux pilotes se trouve dans un état grave.

Le porte-paroles russe n'a pas donné de précisions sur les causes de l'état de santé du pilote, si il avait été blessé lors de l'explosion, ou dans le cadre de l'éjection. Une enquête a également été ouverte afin de déterminer les causes précises de cet accident, et en attendant d'y apporter une réponse, l'Armée de l'Air russe a pris la décision de clouer au sol sa flotte de Mig-29, toutes versions confondues, composée d'environ 250 appareils.

Par ailleurs, dans la même journée, un Su-34 "Fullback" a fait une sortie de piste sur la base aérienne de Buturlinovka, dans le centre de la Russie. Selon le média russe Sputnik, qui cite une source sous couvert d'anonymat, le Su-34 aurait rencontré un problème au niveau de son parachute de freinage et se serait retourné. L'équipage n'aurait pas été blessé dans l'incident.

Partager cet article

Commenter cet article

Stéphane 07/06/2015 15:28

Le Su-34, est détruit ?

Defens'Aero 10/06/2015 11:12

Bonjour,
Il est difficile de dire si il est détruit. Mais des photos que l'on a pu voir (Visibles sur la page Facebook de Defens'Aero), les dérives ont été coupées, le nez, et le "dos" de l'avion ont été abîmés, étant donné qui s'est retourné.

Loïc

Corsair 06/06/2015 12:13

La VVS ne dispose pas de MiG-29KUB qui sont des appareils navalisés biplaces, mais des MiG-29UB et UBT (variante d'entraînement du -29SMT). Il n'y a pas de NOSA a l'arrière mais un instructeur.

Defens'Aero 10/06/2015 11:09

Bonjour,

Merci pour votre attention ! Je vais rectifier la désignation du Mig-29.

Aéronautiquement,
Loïc