Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Rafale biplaces destinés à l'Egypte porteront la dénomination Rafale DM

Les Rafale biplaces destinés à l'Egypte porteront la dénomination Rafale DM

EXCLUSIF !

Photo : (c) Vincent Massé/ Galerie Flickr du photographe ici - Décollage du quatrième Rafale destiné à l'Egypte.

Lundi 16 Février, le Ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, accompagné, entre autre, par Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, a officiellement signé, au Caire, un contrat avec l'Egypte, concernant la vente de 24 Rafale, qui seront destinés à la Force Aérienne Egyptienne.

Les Rafale égyptiens, dont les premiers qui seront livrés auraient dû l'être à l'Armée de l'Air française, seront divisés en deux parties, avec d'un côté, seize Rafale biplaces, qui seront utilisés pour la formation des pilotes de chasse égyptiens et pourquoi pas, pour les missions opérationnelles, comme en France, tandis que les huit autres seront des Rafale monoplaces.

Ces vingt-quatre Rafale seront équipés avec des missiles air-air MICA, des missiles de croisière air-sol SCALP (appelés Black Shahine pour la version export), ainsi que des bombes air-sol AASM, développées par Sagem, et dont leur efficacité a été démontrée en Libye, au Mali, et encore aujourd'hui en Irak.

Les trois premiers Rafale, qui devraient être des biplaces, seront portés, lors de leur sortie d'usine, au standard F3, avec pourquoi pas, des améliorations et des mises à jour dans les prochaines années. Peu de modifications devront être apportées aux Rafale qui sont en cours de construction, hormis le retrait des données et des logiciels concernant la mise en oeuvre de l'armement nucléaire ASMP-A, et des logiciels utilisés pour les communications, étant donné que l'Egypte ne fait pas partie de l'OTAN.

Alors que les premiers pilotes de chasse et mécaniciens égyptiens ont déjà débuté leurs formations en France, sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, et qu'en parallèle l'ensemble des employés de Dassault Aviation travaillent d'arrache-pied pour livrer à temps les premiers Rafale et effectuer les vols d'essais, on append également que la désignation qui sera donnée aux Rafale égyptiens a été adoptée.

En effet, selon mes informations, Dassault Aviation a désigné les Rafale biplaces sous la dénomination Rafale DM. Le D fait référence au Double, ou Dual, étant donné que les trois premiers à être livrés sont des biplaces et que l'Egypte en a commandé seize. De plus, le M ferait référence, comme pour les Mirage 2000 égyptiens BM et EM, au mot "Masr", qui veut dire, en arabe, "Egypte".

Concernant les Rafale monoplaces, ceux-ci devraient, logiquement, porter la dénomination EM, à l'image des Mirage 2000EM monoplaces. Mais pour l'instant, aucune information n'a émergé à ce sujet.

Enfin, concernant les Rafale en tant que tels, les trois premiers biplaces (B352/353/354) sont actuellement à Istres, afin d'effectuer des vols d'essais et, entres autres, d'effacer la cocarde française pour y peindre la cocarde égyptienne.

Par ailleurs, le quatrième Rafale égyptien, le B355, a effectué ses deux premiers vols la semaine dernière et ce Lundi 01 Juin 2015 depuis Mérignac, où sont installées des usines de Dassault Aviation et la chaîne d'assemblage des Rafale.

Partager cet article

Commenter cet article

Marcus C. 05/06/2015 16:55

L’Égypte c'est Misr, et non Masr.

Marcus C. 05/06/2015 18:01

Nous avons tous les deux raisons (ou tort), en fait cela dépend s'il s'agit de l'arabe (Misr) ou de l'arabe egyptien (Masr).

Defens'Aero 05/06/2015 17:49

Non non, c'est bien Masr.