Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Koweït va acheter 24 hélicoptères H225M Caracal

Le Koweït va acheter 24 hélicoptères H225M Caracal

Photo : (c) Airbus Helicopters - Un hélicoptère H225M Caracal survole une plage, à proximité d'une falaise.

Après la Pologne, qui a officialisé, Mardi 21 Avril 2015, dans un communiqué, la sélection de l'hélicoptère H225M Caracal et une commande de cinquante exemplaires afin de moderniser sa force aérienne et sa flotte d'hélicoptères de transport, essentiellement composée d'hélicoptères d'origine russe, c'est au tour du Koweït, petit pays du Moyen-Orient, d'acquérir des Caracal d'Airbus Helicopters.

En effet, hier Mercredi 10 Juin, et dans la surprise générale, la France a indiqué, dans un communiqué publié en milieu d'après-midi, que "l’Emir du Koweït a exprimé le souhait du gouvernement koweïtien d’équiper les forces aériennes de son pays de 24 hélicoptères lourds de type CARACAL".

Cette décision fait suite à un entretien téléphonique entre l’Emir du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, et le Président de la République, François Hollande, où ils ont notamment évoqué "les liens d’amitié historiques qui unissent" la France et le Koweït ainsi que "l’engagement permanent de la France auprès du Koweït pour assurer sa sécurité".

Le communiqué précise que ce nouveau contrat français au Moyen-Orient, estimé à 1 milliard d'euros, "sera signé dans les meilleurs délais en présence du ministre de la Défense français, M. Jean-Yves le Drian, et de son homologue Cheikh Khaled Al Jarrah Al Sabah".

Ce contrat s'inscrit "dans le cadre du partenariat de défense qui unit la France et le Koweït" et dans la "volonté commune des deux pays de contribuer à la stabilité régionale", qui doit faire face à la progression des jihadistes de l'Etat Islamique en Irak et en Syrie.

L'hélicoptère H225M Caracal est un très bon appareil qui a fait ses preuves à l'export (Brésil, Mexique, Arabie Saoudite, Pologne, ...) ainsi qu'en opérations extérieures, dans le cadre d'opérations conventionnelles, comme en Afghanistan ou dans la bande sahélo-saharienne, ou dans le cadre d'opérations des forces spéciales.

Partager cet article

Commenter cet article