Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Flottille 32F sera mise en sommeil dans le courant de l'année 2016

La Flottille 32F sera mise en sommeil dans le courant de l'année 2016

Photo : (c) Marine Nationale - Exercice d'hélitreuillage en mer avec un EC-225 Super Puma de la Flottille 32F.

Depuis 1970, stationnée sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic, la Flottille 32F assure, selon le site officiel de la Marine Nationale, des opérations de sauvetage en mer, que ce soit la protection et la sécurisation du trafic maritime dont les navires de pêche et de commerce, la recherche et le sauvetage (SAR) des aéronefs en détresse, l'assistance aux navires en difficulté, le transport et l'hélitreuillage des fusiliers et des commandos, ainsi que les évacuations sanitaires.

Mais en Avril 2010, à la suite du retrait des derniers hélicoptères Super-Frelon de la Flottille 32F de la Marine Nationale, et en attendant l'arrivée du NH-90NFH Caïman Marine (qui se faisait attendre...), cette dernière a réceptionné entre Mai et Décembre 2010, dans le cadre d'un "prêt", deux hélicoptères H-225M Super Puma (anciennement dénommé EC-225) issus de la flotte de l'Armée de l'Air.

Depuis le mois de Décembre 2010 donc, les marins de la Flottille 32F assurent l'ensemble du spectre de leurs missions au-dessus de l'Océan Atlantique grâce à ces deux hélicoptères. Cependant, et avec l'arrivée progressive des NH-90NFH, la Marine Nationale va pouvoir stopper la "location" de ces Super Puma.

En effet, le 21 Juin 2015, lors de la journée portes-ouvertes sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic à l'occasion des 70 ans de son réarmement, l'amiral Bruno Thouvenin, à la tête de la force de l’aéronautique navale, a révélé dans son discours que la Flottille 32F sera mise en sommeil dans le courant de l'année 2016 et que le personnel qui était associé à celle-ci sera intégré au sein de la Flottille 33F.

La Flottille 33F, également stationnée sur la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, et équipée de NH-90NFH Caïman Marine, a pour mission, selon la Marine Nationale, la lutte anti-surface et anti sous-marine, les actions de vive force en mer (dont contre terrorisme maritime), ainsi que des missions de soutien comme le sauvetage en mer, l'assistance aux bâtiments en détresse, l'évacuation sanitaire, la logistique navale, et enfin, le transport de commandos.

Selon le quotidien local Le Télégramme, l'amiral Bruno Thouvenin a déclaré que "notre horizon commun, associé à celui de la flottille, vous le savez tous, est aujourd'hui limité dans le temps". Il a terminé son intervention à ce sujet en déclarant que "d'ici là, laissons-nous guider par la devise de la flottille -Pour que les autres vivent- ".

Partager cet article

Commenter cet article

Guédet François-Xavier 26/06/2015 08:26

Bonjour, il semblerait que ces Super-Puma ont été acquis directement auprès du constructeur. Ils provenaient d'une commande civile qui n'avait pu aboutir. Il était prévu, dès le départ, que ces hélicoptères soient vendus à l'Armée de l'Air une fois le parc de Caïman à une taille conséquente.