Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un F-16C irakien s'est écrasé aux Etats-Unis lors d'un entraînement

Un F-16C irakien s'est écrasé aux Etats-Unis lors d'un entraînement

Photo : (c) USAF - Atterrissage d'un F-16D de la Force Aérienne Irakienne après une mission de formation.

En 2010, l'Irak a signé un premier contrat avec les Etats-Unis portant sur l'achat et la livraison de dix-huit F-16C et D, au standard Block 52. Par la suite, en 2011, un second lot de F-16C et D, avec le même nombre d'appareils que le premier, est commandé entre les deux pays. Ces appareils, dont la livraison sur le sol irakien a été retardée en raison de l'avancée des jihadistes de l'Etat Islamique, emporteront des missiles air-air à moyenne portée AIM-7 Sparrow, ainsi que des missiles air-sol AGM-64 Maverick.

Mais en attendant que la situation en Irak se stabilise et que l'Etat Islamique cesse de progresser dans les régions irakiennes, l'US Air Force forme et entraîne les jeunes pilotes de chasse irakiens sur les F-16, depuis la base aérienne de Davis-Monthan, dans l'Arizona.

Dans la nuit du Mercredi 24 au Jeudi 25 Juin 2015, un de ces F-16C de la Force Aérienne Irakienne, piloté par un pilote de chasse irakien, s'est écrasé aux alentours de 20h00 (heure locale) à environ 08 kilomètres de l'aéroport municipal de la ville de Douglas, qui jouxte avec la frontière mexicaine.

Selon le communiqué du 162nd Wind, qui est chargé de former les pilotes irakiens, l'accident a eu lieu au cours d'un exercice de nuit, et plus particulièrement lors d'un ravitaillement en vol. Selon les derniers éléments officiels fournis par les autorités militaires le Jeudi 25 à 21h00 (heure locale), la situation du pilote n'est toujours pas connue et ils ne savent donc pas si le pilote a pu s'éjecter de son F-16C, ou non. Selon les propos de la porte-paroles de la police locale, le pilote aurait réussi à s'éjecter, mais ces informations ne sont toujours confirmées.

Lorsque l'appareil s'est écrasé au sol, les services de secours ont dû évacuer des maisons qui se trouvaient à proximité du lieu de l'accident, étant donné que l'explosion a engendré un feu de broussailles qui menaçait les habitations environnantes.

Le communiqué a également indiqué qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident mais que les enquêteurs n'ont pas pu accéder immédiatement à la zone de l'accident étant donné l'important feu qui y sévissait.

Actualisé 26/06/2015 - 22h00 : Dans un communiqué publié le Vendredi 26 Juin à 20h20, le 162nd Wing a déclaré que le pilote de chasse irakien en formation, identifié comme étant Rasid Mohammed Sadiq Hasan, a été tué lors de ce tragique accident.

Partager cet article

Commenter cet article