Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le commandant des Forces Aériennes Stratégiques effectue un vol dans un B-2A Spirit

Le commandant des Forces Aériennes Stratégiques effectue un vol dans un B-2A Spirit

Photo : (c) USAF - Le général Philippe Steininger devant le B-2A "Spirit of Texas", dans lequel il a effectué son vol.

Dans un communiqué publié le Jeudi 28 Mai 2015, l'Air Force Global Strike Command, a indiqué avoir organisé un échange avec le commandant des Forces Aériennes Stratégiques, le Général de corps aérien Philippe Steininger, aux côtés d'autres officiers de l'Armée de l'Air.

En effet, le 26 et le 27 Mai 2015, sur la base aérienne de Whiteman (US Air Force), dans le Missouri, Stephen Wilson, le commandant de l'Air Force Global Strike Command, a reçu ses homologues français afin d'échanger au sujet des missions nucléaires, que ce soit dans la façon dont elles sont mises en oeuvre, les moyens aériens, les effectifs, etc...

Au cours de la visite de la base aérienne et des installations où sont entreposés les équipements destinés à accomplir ce type de mission, avec notamment la présence des légendaires bombardiers B-2 Spirit, le Général de corps aérien Philippe Steininger a déclaré que "nos armes sont différentes, nos systèmes sont différents, notre format est évidemment différent, mais nos défis sont exactement les mêmes" et que "nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres".

Lors de ce déplacement aux Etats-Unis, qui est le premier de ce type pour ce commandant des Forces Aériennes Stratégiques mais pas le premier échange entre les deux composantes, M. Steininger a eu la chance d'effectuer une mission à bord du bombardier stratégique B-2A "Spirit of Texas". Pour le commandant français, voler dans un B-2A a été pour lui un "honneur", d'autant plus que seulement 600 personnes, outre les équipages de l'USAF, ont eu la chance d'effectuer une mission au sein d'un B-2A Spirit.

Le Général de corps aérien Philippe Steininger, commandant les Forces Aériennes Stratégiques, est né en Octobre 1960 et a été breveté pilote de chasse en 1984. Totalisant environ 3 000 heures de vol, il a notamment été pilote de chasse de 1984 à 1989 à Colmar, au sein de l'Escadron de Chasse 1/13 "Artois". Par la suite, il s'est envolé en Allemagne, sur la base aérienne de Neubourg, pour être pilote de chasse en échange jusqu'en 1991 au sein du JG 74, équipé à cette époque de F-4F Phantom.

Après cette période d'activité, Philippe Steininger intègre différents commandements, et occupe des postes à responsabilité comme par exemple, commandant en second de l'Escadron de Chasse 2/11 "Vosges", à Toul, en 1991, commandant en second puis commandant de l'Escadron de Chasse 1/12 "Cambrésis", à Cambrai, en 1996, etc... En 2013, il devient commandant en second des Forces Aériennes Stratégiques, à Villacoublay, et enfin, en 2014, commandant en premier.

Partager cet article

Commenter cet article