Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'US Marine Corps déploie quatre MV-22 Osprey au Nepal

L'US Marine Corps déploie quatre MV-22 Osprey au Nepal

Photo : (c) USMC - Deux MV-22 Osprey de l'US Marine Corps.

Le 25 Avril 2015, le Népal a été secoué par un important séisme d'une intensité de 7,8 sur une échelle qui va jusqu'à 9, et qui a engendré la destruction de milliers d'habitations et de monuments historiques, ainsi que la mort de plus de 7 000 népalais et touristes étrangers qui étaient en voyage dans le pays, principalement pour réaliser des treks.

Afin de porter une assistance aux secouristes népalais, débordés devant l'ampleur de la tâche et mal équipés pour ce type d'opération, des dizaines de pays ont décidé d'acheminer sur place des sauveteurs, du matériel, de la nourriture, ainsi que des moyens aériens afin d'accéder aux zones les plus reculées dans les montagnes népalaises.

C'est dans ce cadre là que les Etats-Unis, et plus précisément l'US Marine Corps, ont décidé de déployer quatre MV-22B Osprey à Tribhuvan sur l'unique aéroport international du Népal, situé dans la capitale du pays, à Katmandou. Outre ces quatre aéronefs, qui ont la possibilité de se poser et de décoller comme un hélicoptère et de voler comme un avion, l'US Marine Corps a également déployé trois hélicoptères UH-1 Huey.

Selon le major Christopher Logan, porte-paroles de l'US Marine Corps stationné dans le Pacifique, les MV-22B Osprey sont issus du Marine Medium Tiltrotor Squadron 262, stationné sur la Marine Corps Air Station de Futenma, sur l'île d'Okinawa, au Japon. Concernant les trois UH-1 Huey, ces derniers appartiennent au Light Attack Helicopter Squadron 469, habituellement stationné sur la Marine Corps Air Station Miramar, en Californie.

Des C-17 de l'US Air Force ont déjà acheminé sur place des militaires américains ainsi que du matériel de première nécessité, comme des bulldozers, des groupes électrogènes, etc... Selon le Pentagone, des moyens supplémentaires vont être déployés dans les prochains jours.

Par ailleurs, outre les Etats-Unis, d'autres nations participent aussi à ce déploiement d'unités de secours et d'aéronefs destinés à aller à la rencontre des populations les plus reculées.

L'Inde est le contributeur le plus important avec la participation de six C-17 Globemaster III, deux avions de transport Il-76, cinq C-130J Super-Hercules, huit hélicoptères de transport de Mil Mi-17, ainsi que quatre ALH Dhruv (hélicoptère léger polyvalent). Le Pakistan a déployé lui aussi quatre C-130 Hercules, tout comme le Sri Lanka et le Bangladesh qui ont déployé chacun un C-130 Hercules. La Chine a aussi envoyé trois avions de transport Il-76 ainsi que trois hélicoptères Mi-17. Enfin, la Russie a mis en oeuvre deux Il-76, le Royaume-Uni un C-130J Super-Hercules et trois hélicoptères CH-47 Chinook, et le Canada met à disposition trois hélicoptères CH-46 Griffon.

Le plus

Vidéo : Les quatre MV-22 Osprey de l'US Marine Corps au Népal.

Partager cet article

Commenter cet article