Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Trois soldats mexicains meurent dans le crash de leur hélicoptère Cougar abattu par des tirs

Trois soldats mexicains meurent dans le crash de leur hélicoptère Cougar abattu par des tirs

Photo : (c) Airbus Helicopters - Un hélicoptère Cougar de la Force Aérienne Mexicaine.

Vendredi 1er Mai, le gouvernement mexicain a lancé une vaste opération militaire dans la ville de Guadalajara, située dans l'État de Jalisco, afin de combattre les puissants cartels de drogue qui contrôlent la ville, ses quartiers, et ses habitants. Certains groupes criminels sont très bien organisés, puisqu'ils disposent d'une importante somme d'argent pour se battre, et ont également une très grande quantité d'armes qu'ils fabriquent eux-mêmes dans leurs propres usines.

Le lancement de cette opération, appelée "Jalisco", a eu pour effet de mettre la ville de Guadalajara dans un état de siège où les forces de police et les forces armées affrontent en pleine rue les puissants cartels mexicains de la drogue.

A Guadalajara, qui est la deuxième ville du pays, la presse locale décrit les événements sur place et raconte qu'une dizaine de voies d'accès ont été bloquées par des bus et des camions incendiés, et que vingt-neuf barrages routiers ont été recensés dans tout l'Etat. De plus, quatre puissantes explosions ont également été signalées dans différents endroits de l'Etat, et pas moins de onze banques et seize stations-service ont été incendiées aux cours de ces dernières heures.

C'est dans le cadre de cette opération, toujours dans l'Etat de Jalisco, qu'un hélicoptère de transport Cougar de la Force Aérienne Mexicaine a été abattu par des tirs qui provenaient du sol. Le Ministère mexicain de la Défense a indiqué dans un communiqué que l'aéronef, qui transportait dix-huit militaires, a été touché par des "armes à feu" et a été contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence.

Toujours selon ce même communiqué, les tirs ont été réalisés depuis une route, où quatre véhicules vides ont été retrouvés à proximité de la localité mexicaine d'Autlan, dans l'Ouest du Mexique. Parmi les dix-huit passagers, il y avait onze soldats mexicains, cinq membres d'équipage, ainsi que deux policiers fédéraux. Le communiqué ne précise pas si les trois militaires tués l'ont été alors qu'ils se trouvaient dans l'hélicoptère Cougar, ou si ils l'ont été à la suite de l'atterrissage d'urgence effectué par les pilotes. Par ailleurs, outre ces trois tués, il y a aussi eu douze blessés.

Depuis 2009, et à plusieurs reprises, le Ministère mexicain de la Défense a passé des commandes d'hélicoptères Cougar à Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter). Au terme de ces quelques contrats, le nombre total de machines s'élève à une petite vingtaine d'hélicoptères. Il est nécessaire de préciser que les hélicoptères sont appelés Cougar au Mexique, mais il s'agit en fait d'hélicoptères EC-725 Caracal selon la dénomination française... allez comprendre !

Lecture >> Le rapport de force des cartels de narcos mexicains - A lire ici.

Partager cet article

Commenter cet article