Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'US Navy perd un F/A-18F Super Hornet dans le Golfe Persique

L'US Navy perd un F/A-18F Super Hornet dans le Golfe Persique

Photo : (c) CVN 71 - Catapultage d'un F/A-18F Super Hornet du VFA-211

Depuis le 25 Avril 2015, le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt (CVN 71) et les bâtiments qui l'escortent ont rejoint le Moyen-Orient, et plus précisément le Golfe Persique, afin de mener des frappes aériennes contre des objectifs de l'Etat Islamique, qu'il se trouve sur le territoire syrien ou irakien.

Hier Mardi 12 Mai 2015, au cours d'une mission qui s'inscrit dans le cadre de cette opération internationale Inherent Resolve, l'US Navy a perdu un F/A-18F Super Hornet, peu de temps après son catapultage depuis l'USS Theodore Roosevelt.

Dans un communiqué publié par l'US Navy dans la même journée que l'accident, celle-ci a déclaré que le pilote de chasse, en place avant, et son navigateur officier systèmes d'armes, en place arrière, se sont éjectés de l'appareil au-dessus des eaux du Golfe Persique.

Les deux aviateurs, appartenant au Strike Fighter Squadron 211 (VFA-211), ont été récupérés très peu de temps après leurs éjections par un hélicoptère d'une équipe spécialisée dans les missions SAR (Search And Rescue - en français, Recherche et Sauvetage).

Selon les premières informations communiquées au sujet de leurs états de santé, les aviateurs de l'US Navy vont bien, ont été auscultés par les médecins de bord de l'USS Theodore Roosevelt, sont "conscients et alertes", et ne souffrent pas de blessures graves.

Dans son communiqué officiel, l'US Navy a tenu à bien préciser que cet accident ne résulte pas d'une activité hostile et qu'une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l'accident. Aucune précision n'a été donnée concernant l'immobilisation, ou non, du reste de la flotte des F/A-18 Super Hornet.

Les membres du VFA-211, habituellement stationnés au Naval Air Station Oceana, en Virginie, sont actuellement déployés sur l'USS Theodore Roosevelt, au sein de la 5ème flotte des Etats-Unis, chargée d'assurer des missions dans l'ensemble du Moyen-Orient. Depuis plusieurs mois maintenant, les porte-avions américains déployés dans cette région ont pour missions principales les opérations au-dessus de territoire syrien et irakien, mais aussi, la sécurisation des routes maritimes dans la région, où transite la majorité des pétroliers qui rejoignent ensuite les différents ports occidentaux.

Le plus

Vidéo : 

Parce que l'on connait le talent des équipages américains, et surtout ceux de l'US Navy, pour nous ramener de magnifiques vidéos, embarquez à bord des F/A-18F Super Hornet du VFA-211 !

(Haute définition et plein écran obligatoire !)

Partager cet article

Commenter cet article