Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Huit Mirage 2000N verront leurs systèmes de communication être modernisés

Huit Mirage 2000N verront leurs systèmes de communication être modernisés

EXCLUSIF !

Photo : (c) Fox 3 shots - Un Mirage 2000N se ravitaille auprès d'un ravitailleur américain - Galerie photos Flickr du photographe à visiter ici !

Avec les multiples opérations extérieures (OPEX) et leurs durées dans le temps, l'Armée de l'Air et certains de ses escadrons doivent faire face à une suractivité et une surintensité, qu'elle soit humaine avec l'augmentation du nombre de mois passé en OPEX, ou matérielle, avec un suremploi des aéronefs, comme les Mirage 2000D, ce qui entraîne une usure et une fatigue prématurée.

Pour tenter de limiter et de freiner cette situation, l'Etat-Major des Armées et le général Denis Mercier, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, ont pris la décision de déployer des Mirage 2000C de l'Escadron de Chasse 2/5 "Ile de France", ainsi que des Mirage 2000N, de l'Escadron de Chasse 2/4 "La Fayette" dans les opérations extérieures actuelles.

Si les pilotes des Mirage 2000C du 2/5 "Ile de France", plutôt habitués à former les jeunes pilotes de chasse et à effectuer des missions de police, devraient être déployés au Niger, dans le cadre de l'opération Barkhane, les Mirage 2000N seront, eux, déployés en Jordanie, afin de s'intégrer dans l'opération Chammal contre les jihadistes de l'Etat Islamique, au-dessus de l'Irak. Mais avant de pouvoir déployer ces 2000N en opération, il faut moderniser leur système de communication.

Il y a un petit peu plus d'une semaine, le 19 Mai dernier, je révélais, en exclusivité, que les Mirage 2000N qui allaient être déployés en opération devaient être modernisés afin d'y intégrer un système de communication crypté. Cette modernisation doit porter sur le cryptage des échanges radios, avec l'installation d'un outil qui est déjà utilisé sur les Mirage 2000D.

En effet, étant donné que ces appareils ont été développés pour effectuer raids nucléaires, et que de telles missions se mènent avec un silence radio absolu, les Mirage 2000N ne sont pas équipés de systèmes de communication sécurisés. Or, avec l'observation des tactiques des jihadistes de l'Etat Islamique, et avec certains équipements qui sont en leur possession, il n'est pas possible pour l'Armée de l'Air d'envoyer des Mirage 2000N au-dessus de l'Irak avec la possibilité que les échanges radios entre les pilotes et les NOSA (Navigateur Officier Systèmes d'Armes) français soient écoutés.

Lors de la publication de cette première information, peu d'informations complémentaires étaient disponibles. Dorénavant, on en sait un peu plus et selon différentes sources, ce sont huit Mirage 2000N de l'Escadron de Chasse 2/4 "La Fayette", stationné sur la base aérienne de 125 d'Istres qui seront modernisés.

Huit Mirage 2000N, sur la vingtaine encore en service, cela peut paraître peu. Mais, "il faut qu'il en reste pour la mission nuke" indique-t-on. Par "nuke", il faut comprendre "mission nucléaire". A titre d'exemple, dans un contexte opérationnel comme en Irak, cette même source précise que "huit 2000N avec deux tours par jour, ça fait théoriquement huit missions de deux avions par jour, ce qui est énorme en fait !".

Si on connait la modernisation qui sera apportée à ces Mirage 2000N, ainsi que le nombre d'appareils qui seront modernisés, on ne sait toujours pas quand cette modernisation interviendra, quel sera son coût, ni quand ces appareils seront déployés.

Partager cet article

Commenter cet article