Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La flotte mondiale de C-17 Globemaster III dépasse le cap des 3 millions d'heures de vol

La flotte mondiale de C-17 Globemaster III dépasse le cap des 3 millions d'heures de vol

Photo : (c) USAF - Un C-17 Globemaster III s'approche de la perche afin de se ravitailler.

Mardi 05 Mai, la flotte mondiale des C-17 Globemaster III a franchi le cap historique des 3 000 000 d'heures de vol, à l'issu d'un vol spécialement organisé pour l'occasion sur la base aérienne américaine de Robins, dans l'état de Géorgie, aux Etats-Unis.

Pour fêter cet événement, l'équipage de l'avion de transport développé dans les années 90 par McDonnell-Douglas, aujourd'hui Boeing, était composé de pilotes issus de l'US Air Force et de pilotes d'essais de l'avionneur américain Boeing.

Cet impressionnant cumul, comptabilisé depuis le premier vol du C-17 en Septembre 1991, a vu son premier million d'heures de vol franchi quinze ans plus tard, en Mars 2006. Cependant, il n'a fallu que quatre années supplémentaires pour atteindre deux millions d'heures de vol, en Décembre 2010.

A l'occasion de ce vol, le colonel Amanda Meyers, directrice du programme C-17 Globlemaster III au sein de l'US Air Force, a déclaré que "l'appareil est devenu un avion de transport de choix pour notre Armée de l'Air. L'incroyable partenariat entre notre service, les forces de réserve (Reserve forces), et la Garde Nationale (National Guard), font du C-17 un énorme catalyseur pour les Etats-Unis d'Amérique. Il nous permet non seulement de combattre et de gagner des guerres pour notre pays, mais aussi de fournir une aide humanitaire au niveau international". Par ailleurs, le colonel a précisé que "le C-17 est là où et quand la nation l'appelle, où que ce soit, pour aller à la guerre, ou pour promouvoir la paix".

Actuellement, l'US Air Force met en oeuvre 222 C-17 Globemaster III, et 44 autres appareils sont en service dans des forces aériennes du monde entier : Le Royaume-Uni dispose de huit C-17 au sein de la Royal Air Force. La Force Aérienne Royale Australienne utilise six appareils et vient d'en commander deux autres. L'Aviation Royale Canadienne en a reçu cinq. Le Qatar met en oeuvre quatre C-17. Les Emirats Arabes Unis disposent de six avions et viennent d'en commander deux de plus. L'Inde en a dix. Et enfin, l'OTAN dispose de trois C-17 dans le cadre du programme Strategic Airlift Capability, afin de soutenir les pays membres de l'OTAN qui n'ont pas de transporteurs stratégiques.

Partager cet article

Commenter cet article