Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Exercice Royal Blackhawk : Le 1er Régiment d'Artillerie s'entraîne avec des Black Hawk et des Chinook de l'US Army

Exercice Royal Blackhawk : Le 1er Régiment d'Artillerie s'entraîne avec des Black Hawk et des Chinook de l'US Army

Photo : (c) JR Drahi / Armée de Terre - Des militaires français embarquent à bord d'un Black Hawk de l'US Army.

Du Mardi 19 au Jeudi 21 Mai, les soldats du 1er Régiment d'Artillerie (1er RA) de Belfort (Est de la France) se sont entraînés, dans le cadre de l'exercice "Royal Blackhawk", avec des militaires américains de l'US Army, venus d'Allemagne avec des hélicoptères UH-60 Black Hawk et des CH-47 Chinook.

Cet exercice, qui en est à sa troisième édition consécutive, a pour objectif d'entraîner les équipes de détachement, de liaison, d'observation, et de coordination du 1er Régiment d'Artillerie à des procédures d'appui feu hélicos, de combat et aéroportées sur un théâtre d'opérations où l'interopérabilité entre les différentes nations est nécessaire.

Outre le déploiement américain composé de dizaines de militaires au sol, de deux hélicoptères Black Hawk et de deux CH-47 Chinook, l'exercice a aussi vu l'intégration d'équipes de militaires belges, anglais, et néerlandais, aux côtés de nos militaires français issus de plusieurs régiments, afin de se rapprocher au plus près de la réalité.

Ces 240 militaires au sol se sont également entraînés aux côtés de huit hélicoptères de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre et de l'Armée de l'Air, avec des Gazelle et des Fennec, de douze avions de chasse (Rafale et Mirage 2000D), ainsi que d'un lance-roquettes unitaire (LRU) du 1er RA.

Le 1er Régiment d'Artillerie est, selon le site officiel de l'Armée de Terre, chargé de "l’appui des unités de la 7e BB, avec ses lance-roquettes unitaire (LRU) et ses mortiers de 120mm". Ce régiment est également capable d’appliquer des feux puissants et très précis à grande distance".

Lors de cet exercice, les militaires français ont mis en oeuvre un lance-roquettes unitaire, qui permet de frapper des cibles terrestres peu ou moyennement durcies, avec une portée de plus de 70km, par beau ou mauvais temps, de jour comme de nuit, avec une précision de tir de moins de cinq mètres, et des dommages collatéraux très faibles. La puissance de feu d'une roquette de ce type est telle qu'elle se place, selon un article de TTU, "entre les obus de 155 mm du Caesar et la bombe GBU de l’armée de l’Air".

Le plus :

Vidéo : Découvrez le lance-roquettes unitaire lors d'un exercice en Suède.

 

Partager cet article

Commenter cet article