Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Deux F-16 turcs ont abattu un aéronef syrien

Deux F-16 turcs ont abattu un aéronef syrien

Photo : (c) Force Aérienne Turque - Un F-16 turc armé de missiles air-air.

Mardi 16 Mai, le Ministère turc de la Défense a indiqué dans un communiqué que deux F-16C de la Force Aérienne Turque ont abattu un hélicoptère syrien qui venait de franchir la frontière turco-syrienne.

Selon les informations communiquées par le gouvernement turc, l'hélicoptère syrien, dont le modèle n'a pas été précisé, a pénétré l'espace aérien turc aux alentours de 14h00 (heure locale), pendant environ cinq minutes, et sur une dizaine de kilomètres dans la profondeur.

Deux F-16C, stationnés sur la base aérienne turque d'Incirlik, située à quelques kilomètres de la Syrie, ont alors décollé afin d'intercepter l'aéronef syrien. Dans un premier temps, les pilotes de chasse turcs auraient émis un avertissement aux militaires syriens à bord de l'hélicoptère. Cependant, avec l'absence de réponse et la persistance de l'appareil à rester dans l'espace aérien turc, les deux chasseurs ont tiré, selon les médias turcs, deux missiles air-air AIM-9 Sidewinder.

Le Premier Ministre turc et la Force Aérienne Turque ont tous les deux affirmé que l'hélicoptère s'est écrasé sur le territoire syrien, et qu'il se serait brisé en trois morceaux lorsque les missiles air-air ont détruit l'appareil.

Bien que les autorités gouvernementales et militaires turques affirment qu'il s'agisse d'un hélicoptère qui a été abattu, la télévision d'Etat syrienne a indiqué que l'aéronef abattu n'était pas un hélicoptère mais un drone, piloté à distance par un opérateur au sol, ce qui semble être, a priori, vrai, au vu des récentes photos diffusées sur le réseau social Twitter.

Partager cet article

Commenter cet article