Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Chammal : Des Rafale de l'Armée de l'Air auraient été déployés en Jordanie

Chammal : Des Rafale de l'Armée de l'Air auraient été déployés en Jordanie

Photo : (c) EMA - Départ d'un Rafale pour une mission de reconnaissance au-dessus de l'Irak.

Depuis le lancement de l'opération Chammal au-dessus de l'Irak, afin de lutter contre l'Etat Islamique et de soutenir les forces armées irakiennes et kurdes qui le combattent au sol, la France a engagé de nombreux moyens aériens.

Si l'Armée de l'Air déploie six Mirage 2000D sur la base aérienne Prince Hassan, en Jordanie, depuis la fin du mois de Décembre 2014, elle utilise également les six Rafale de l'Escadron de Chasse 3/30 "Lorraine", ainsi qu'un ravitailleur C-135FR du Groupe de Ravitaillement en Vol 2/91 "Bretagne", pré-positionnés sur la base aérienne 104 d'Al Dhafra, aux Emirats Arabes Unis. La Marine Nationale met aussi en oeuvre un Atlantique II depuis la même base aérienne, et un E-3F Sentry AWACS réalise régulièrement des missions depuis la base aérienne d'Al Udeid, au Qatar.

Cependant, si les Rafale C et B de l'Armée de l'Air ont toujours effectué, officiellement, leurs missions depuis la base aérienne d'Al Dhafra, aux Emirats Arabes Unis, il semblerait que le Ministère français de la Défense ait décidé d'en déployer quelques uns en Jordanie, sur la base aérienne Prince Hassan, aux côtés des Mirage 2000D, et du C-160 Transall Gabriel, de l’Escadron Electronique Aéroporté 0/54 "Dunkerque", que l'on peut observer via le logiciel Google Earth.

En effet, selon la page Facebook du Ministère de la Défense, consacrée aux militaires déployés dans les opérations extérieures, et appelée "Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)", des Rafale auraient été déployés en Jordanie afin de mener des opérations au-dessus du territoire irakien.

Très peu d'informations sont disponibles à l'heure actuelle au sujet de ce déploiement. Toutefois, et si l'on en croit les informations diffusées par les communicants de l'Etat-Major des Armées avec une photo datée du 1er Mai 2015, ces derniers indiquent dans la légende que "le 1er mai 2015, en Jordanie, un Rafale décolle pour une mission de reconnaissance armée au-dessus de l’Irak".

Cependant, la photo et la légende, publiées le 09 Mai 2015 à 11h07, ont reçu une modification quelques heures plus tard. En effet, si l'on en croit les données fournies par Facebook, et visibles de tous, la légende de la photographie a été modifiée quelques heures plus tard, à 20h38 pour être précis, et le Rafale s'est transformé en un... Mirage 2000D...

Au cours de la même journée du 09 Mai 2015, cette même page Facebook a publié une seconde photo d'un Rafale, qui serait sur le point de s'envoler vers une mission de reconnaissance armée depuis... la Jordanie. Publiée à 16h10 et datée du 05 Mai, la légende de cette deuxième photo a, elle aussi, été modifiée. Si, dans un premier temps, on pouvait lire "Le 5 mai 2015, en Jordanie, départ pour une mission de reconnaissance armée au-dessus de l'Irak", dans la soirée, à 20h47, la légende a été modifiée par "Le 5 mai 2015, départ pour une mission de reconnaissance armée au-dessus de l'Irak".

Selon le blog Le Mamouth, du journaliste Jean-Marc Tanguy, cette information "a été officialisée dans une récente interview du DRM dans Air&Cosmos". Bien que confirmée par le Directeur du Renseignement Militaire, cette information n'a pas encore été évoquée à l'occasion d'un point presse hebdomadaire, sans doute à la demande des autorités politiques qui accueillent ce détachement.

1ère photo :

Cliquez sur "modifié" pour afficher les premières légendes.

Le 1er mai 2015, en Jordanie, un Mirage 2000D décolle pour une mission de reconnaissance armée au-dessus de l’Irak....

Posted by Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle) on samedi 9 mai 2015

2ème photo :

Comme pour la première photo, cliquez sur "modifié" pour afficher les légendes précédentes.

Le 5 mai 2015, départ pour une mission de reconnaissance armée au-dessus de l'Irak.Dans le cadre d'une action...

Posted by Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle) on samedi 9 mai 2015

Partager cet article

Commenter cet article