Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le porte-avions Charles de Gaulle entre en Mer Méditerranée

Le porte-avions Charles de Gaulle entre en Mer Méditerranée

Photo : (c) EMA - Trois Super Etendard Modernisés sur le pont du Charles de Gaulle lors du franchissement du canal de Suez.

Après avoir participé pendant huit semaines à l'opération Chammal au-dessus du territoire irakien afin de frapper les jihadistes de l'Etat Islamique (plus d'infos à ce sujet), et après s'être entraîné avec la Marine Indienne pendant cinq jours au large des côtes indiennes, dans le cadre de l'exercice "Varuna 2015" (plus d'infos à ce sujet), le groupe aéronaval français vient d'entrer en Mer Méditerranée et d'entamer la dernière phase de sa mission Arromanches.

En effet, selon un communiqué du Ministère de la Défense publié Mardi 12 Mai, "le groupe aéronaval (GAN) rassemblé autour du porte-avions Charles de Gaulle et formant la Task Force 473 (TF) a franchi le canal de Suez le 12 Mai".

Cette entrée dans la Mer Méditerranée va permettre au groupe aéronaval de mener des opérations "au large de zones rendues sensibles par la succession de crises qui s’y sont déroulées" et, avec son rapprochement vers les côtes françaises, d'effectuer des missions d'entraînement et "des manœuvres au profit des jeunes pilotes de chasse de l’école de l’aviation embarquée".

Avant d'entrer dans cette dernière phase, et outre les exercices effectués avec la Marine Indienne, le porte-avions Charles de Gaulle, son escorte, et ses flottilles se sont entraînés avec les forces armées saoudiennes, dans le cadre de l'exercice White Shark. Cet exercice, qui a vu deux autres éditions en 2011 et en 2013, avait pour but, à l'époque, et selon le Ministère de la Défense, "de réaliser plusieurs manœuvres opérationnelles et logistiques avec les unités de l’armée de l’air et de la marine saoudienne". (plus d'infos au sujet de l'édition de 2013).

Partager cet article

Commenter cet article

Anonyme 14/05/2015 09:58

Quel genre de mission va t-il mener exactement en méditerranée ?