Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Turquie fait décoller deux F-16C pour intercepter un Su-24 syrien

La Turquie fait décoller deux F-16C pour intercepter un Su-24 syrien

Photo : (c) Force Aérienne Turque - Deux F-16C turcs, équipés de missiles air-air, dont l'un part au break.

Alors que la Syrie est en pleine guerre civile, que plusieurs groupes terroristes s'affrontent entre eux pour le contrôle des régions, et que des pays occidentaux et arabes frappent l'Etat Islamique en Syrie, les forces loyalistes au président syrien Bachar el-Assad continuent d'effectuer des offensives et des frappes aériennes avec la Force Aérienne Syrienne.

C'est dans ce cadre là, au cours d'une de ces missions, qu'un Su-24 "Fencer" syrien s'est approché à environ deux kilomètres de la frontière turque. La Force Aérienne et Spatiale Turque a alors pris la décision de faire décoller deux F-16C afin de tenter d'intercepter l'avion d'attaque au sol.

En effet, dans le communiqué turc publié hier Dimanche 26 Avril, l'Etat-Major turc a indiqué que l'aéronef syrien a fait demi-tour à environ deux kilomètres avant de franchir la frontière turco-syrienne.

Ce n'est pas la première fois que des avions de chasse turcs décollent pour intercepter des appareils syriens qui se rapprochent de l'espace aérien turc. Le Dimanche 23 Mars 2014, deux F-16C turcs ont décollé afin d'intercepter une patrouille syrienne composée de deux Mig-23 "Flogger". Au cours de cette interception, un premier aéronef syrien a fait demi-tour tandis que le second a continué son vol et a pénétré l'espace aérien turc. Un F-16C avait alors abattu le Mig-23 à l'aide d'un ou plusieurs missiles air-air et le pilote syrien avait réussi à s'éjecter.

Partager cet article

Commenter cet article