Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un Su-27 russe a intercepté un avion de reconnaissance RC-135U américain

Un Su-27 russe a intercepté un avion de reconnaissance RC-135U américain

Photo : (c) USAF - Un RC-135U de l'USAF en vol lors d'une mission.

Depuis maintenant plusieurs mois, on a fréquemment l'habitude d'entendre et de lire de nombreux articles évoquant l'interception de patrouilles russes, composées de bombardiers à long rayon d'action et d'avions de chasse, par d'autres avions de chasse de pays occidentaux. Cependant, cette fois, ce n'est pas un appareil russe qui a été intercepté, mais un avion de reconnaissance américain.

En effet, Samedi 11 Avril, le major-général Igor Konachenkov, porte-paroles du Ministère russe de la Défense, a déclaré qu'un Su-27 "Flanker" de l'Armée de l'Air russe avait décollé afin, dans un premier temps, d'identifier, et ensuite, d'intercepter un avion qui a été repéré par les contrôleurs aériens russes.

L'interception a permis d'identifier un avion de reconnaissance RC-135U de l'US Air Force, appartenant au 38th Reconnaissance Squadron. Selon les informations fournies par les autorités russes, l'appareil évoluait au-dessus de la Mer Baltique, à proximité de l'espace aérien russe, avec son transpondeur coupé, comme l'a indiqué le porte-paroles russe : "Je tiens à souligner que le RC-135U se dirigeait vers la frontière russe avec son transpondeur éteint". Lors de l'interception, le Su-27 a signalé le numéro de queue du RC-135U aux contrôleurs russes au sol.

Ce n'est pas la première fois que des appareils russes interceptent des avions américains. A titre d'exemple, le 23 Avril 2014, un Su-27 avait intercepté un RC-135 au-dessus de la Mer d'Okhotsk, entourées de nombreuses îles japonaises au Sud et au Sud-Est, et qui sont rejointes par la péninsule sibérienne de Kamtchatka, au Nord/Nord-Est de cette mer.

A cette occasion, le porte-paroles du Pentagone Steven Warren avait déclaré le 03 Juin 2014 que le RC-135 "effectuait une mission de routine dans l’espace aérien international au-dessus de la mer d’Okhotsk". Lors de l'interception, le Su-27 est venu se placer "devant le nez de l’appareil américain à une trentaine de mètres". Warren a rajouté que, bien qu'aucun contact radio n'ait eu lieu, le pilotes russe a effectué des manœuvres pour montrer aux pilotes américains qu'il était armé de missiles air-air.

A la suite de cet incident, qui aurait mis "la vie de l’équipage en danger", le Secrétaire d'Etat à la Défense, Chuck Hagel, et Martin Dempsey, le Chef d'Etat-Major des armées ont envoyé un communiqué à Moscou, leur indiquant "leurs inquiétudes" au sujet de cet incident.

L'US Air Force met en oeuvre vingt-deux RC-135U au sein du 38th Reconnaissance Squadron, stationné sur la base aérienne d'Offutt, dans le Nebraska. Ces appareils sont destinés à effectuer des missions de reconnaissance électromagnétiques, avec l'écoute, l'interception, et l'enregistrement de données issues des radars, d'antennes, de systèmes électroniques militaires, etc...

Partager cet article

Commenter cet article