Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le porte-avions Charles de Gaulle va débuter ses entraînements avec la Marine Indienne

Le porte-avions Charles de Gaulle va débuter ses entraînements avec la Marine Indienne

Photo : (c) Chasse embarquée - Quatre SEM, deux Rafale M, et un E-2C Hawkeye en formation.

Après avoir participé pendant huit semaines à l'opération Chammal au-dessus du territoire irakien afin de frapper les jihadistes de l'Etat Islamique (lire l'article ici), le groupe aéronaval (GAN) vient d'arriver au large des côtes indiennes afin de préparer l'exercice "Varuna 2015", qui va avoir lieu entre la Marine Nationale française et la Marine Indienne.

A compter du Mardi 28 Avril, l'exercice "Varuna 2015", qui a vu sa dernière édition se dérouler en 2012 en Mer Méditerranée, va avoir pour objectif, pendant cinq jours, de "renforcer l’interopérabilité entre les marines française et indienne. En partageant leurs expériences et en s’entrainement dans l’application de procédures communes, les deux forces armées solidifient leur coopération".

Selon le communiqué publié le Jeudi 23 Avril par la Marine Nationale, "des vols communs entre les avions Sea Harrier indiens et Rafale Marine ou Super Etendards modernisés français vont être réalisés, ainsi que des exercices de luttes anti sous-marine, de lutte anti surface ou encore des entraînements au tir" air-mer.

La Marine Nationale va mettre en oeuvre ses Rafale M, ses Super-Etendard Modernisés, son E-2C Hawkeye, ainsi que son escorte, composée "de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, de la frégate anti sous-marine Jean de Vienne et du pétrolier ravitailleur Meuse". Quant à la Marine Indienne, cette dernière déploie un destroyer, deux frégates, un navire ravitailleur, un sous-marin, des avions de patrouille maritime P-8 Poseidon, ainsi que des Sea King.

Les forces armées françaises s'entraînent régulièrement avec les forces armées indiennes. En effet, alors que le Premier Ministre Indien a passé une première commande de trente-six Rafale pour la Force Aérienne Indienne, la France a envoyé, du 02 au 13 Juin 2014, quatre Rafale de l'Armée de l'Air ainsi qu'un ravitailleur C-135FR dans le cadre de l'exercice "Garuda V". A cette occasion, les pilotes de chasse français ont affronté des Su-30MKI, des Mig-21Bis, ainsi que des Mig-27 dans des missions de combat aérien rapproché, de protection d'aéronefs lents et à haute valeur ajoutée (Awacs, ravitailleurs), etc...

Cet exercice permettra également aux autorités militaires indiennes de voir les qualités et les atouts des systèmes et de l'avionique des Rafale dans un exercice où de nombreux moyens militaires sont engagés. De plus, la Marine Indienne pourra observer le comportement en mer des Rafale M, puisqu'elle a récemment montré son intérêt pour le Rafale M, embarqué sur porte-avions.

Partager cet article

Commenter cet article