Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Pakistan devrait acheter quinze hélicoptères AH-1Z Viper

Le Pakistan devrait acheter quinze hélicoptères AH-1Z Viper

Photo : (c) Bell Helicopter - Au premier plan, un hélicoptère AH-1Z Viper, avec des Hellfire et des AIM-9.

Dans un communiqué publié Lundi 06 Avril, la Defense Security Cooperation Agency (DSCA - en français, Agence américaine d'exportation d'armement) a indiqué que le Pakistan va acheter des hélicoptères d'attaque au sol AH-1Z Viper, afin de lutter contre les groupes terroristes qui sont retranchés dans les montagnes du Nord du pays.

Outre les quinze hélicoptères AH-1Z Viper, ce contrat, de 952 millions de dollars conclu entre Washington et Islamabad, prévoit la vente de deux moteurs de rechange, de 1 000 missiles air-sol AGM-114 Hellfire II, de systèmes de contre-mesures, de GPS, des systèmes de communication, des pièces de réparation, ainsi que la formation du personnel militaire au sol (mécaniciens), et en l'air (pilote et navigateur en place arrière). Par ailleurs, du personnel américain devrait rejoindre le Pakistan pendant environ soixante-six mois afin de soutenir et d'aider les militaires pakistanais dans la mise en oeuvre de cet appareil.

La Defense Security Cooperation Agency tient à préciser que cette vente "ne modifiera pas l'équilibre militaire de base dans la région" et qu'elle "fournira au Pakistan des capacités militaires pour l'appui de ses opérations de contre-terrorisme et de contre-insurrection en Asie du Sud". Toujours selon ce même communiqué, "en acquérant cette capacité, le Pakistan permettra d'améliorer sa capacité à mener des opérations dans le Waziristan du Nord, dans les zones tribales sous administration fédérale, et dans les autres régions éloignées et montagneuses, par tout temps, de jour, comme de nuit". Par ailleurs, l'achat de ce matériel ne devrait pas poser de grandes difficultés aux forces armées pakistanaises, puisqu'elles ne devraient pas avoir de mal à intégrer ces nouveaux hélicoptères dans son parc aéronautique. Actuellement, le Pakistan dispose d'une flotte d'environ cinquante AH-1F Cobra qui appartiennent à l'Armée de Terre.

L'hélicoptère AH-1Z Viper est une version améliorée et modernisée du AH-1 Super Cobra. Les Viper, entrés en service en 2010, l'avionique de ces hélicoptères de l'entreprise américaine Bell comprend : des écrans LCD, un GPS, ainsi que des cartes numériques. Ces fonctions sont couplées avec un casque (développé et fabriqué par le français Thales) disposant d'un écran qui permet d'avoir les informations de première nécessité directement sous les yeux.

Avec sa nouvelle motorisation et l'ajout de deux pales supplémentaires, les AH-1Z Viper peuvent désormais voler plus haut, ils disposent d'un blindage plus résistant, et peuvent encore embarquer un missile air-air AIM-9 Sidewinder au bout de chacune de ses ailes. De jour comme de nuit, par beau ou mauvais temps, ces hélicoptères peuvent utiliser leurs lance-roquettes, leurs missiles air-sol Hellfire, ou son canon à l'avant de l'aéronef.

Depuis 2004, Islamabad frappe régulièrement les groupes terroristes, comme, entre autres, les talibans islamistes du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), installés dans le Waziristan du Nord, dans les régions tribales du Pakistan (Nord-Ouest du pays). Ces terroristes ont fait parler d'eux il y a maintenant quelques mois lorsqu'ils ont attaqué et massacré des adultes et des enfants dans l'école militaire de Peshawar, le 16 Décembre dernier. L'attaque terroriste a fait 141 morts, dont 132 enfants.

Partager cet article

Commenter cet article