Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les F-16 belges de la Composante Air ont effectué 107 frappes aériennes en Irak

Les F-16 belges de la Composante Air ont effectué 107 frappes aériennes en Irak

Photo : (c) Composante Air - Deux F-16A belges du 10 Wing configurés pour une mission air-sol.

Depuis la fin du mois de Septembre 2014, la Belgique, à la suite d'une information donnée par le Premier Ministre belge, Elio Di Rupo, a envoyé six F-16A de la Composante Air ainsi que 120 militaires au sol sur le base aérienne d'Azraq, en Jordanie.

Depuis cette date et le début des premières opérations aériennes, au-dessus du territoire irakien uniquement, les F-16A ont effectué pas moins de 107 frappes aériennes contre des "cibles terrestres en Irak", selon un communiqué de la Composante Air, publié Vendredi 24 Avril.

Ce même communiqué précise "qu'en six mois, ils ont effectué 600 sorties, soit environ 5% des missions aériennes de l’ensemble de la coalition" internationale, menée par les Etats-Unis, afin de frapper l'Etat Islamique en Irak et en Syrie. Le général-major aviateur Frederik Vansina, commandant de la Composante Air, a tenu à préciser que "l’élimination des cibles au sol s’est effectuée sans dommage collatéral".

Le déploiement des six F-16A belges s'est effectué sur la même base aérienne jordanienne que les F-16 de l'Armée de l'Air Royale Néerlandaise afin de mutualiser la flotte et les pièces de rechange, ce qui permet de réduire le coût du déploiement pour les deux forces aériennes.

Partager cet article

Commenter cet article