Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Biélorussie réceptionne ses deux premiers avions d'entraînement Yak-130

La Biélorussie réceptionne ses deux premiers avions d'entraînement Yak-130

Photo : L'un des deux Yak-130 biélorusse livré au cours du mois d'Avril 2015.

En 2012, la Biélorussie et la société aéronautique russe Irkut ont signé un contrat portant sur l'achat de quatre avions d'entraînement avancé Yak-130, développés par l'avionneur Yakovlev. Le montant total ainsi que les options de livraisons de ce contrat n'ont pas été indiqués mais on sait que les deux premiers aéronefs viennent d'être livrés à la Force Aérienne et de Défense Aérienne de la République de Biélorussie.

En effet, le 15 Avril et le 18 Avril 2015, la Biélorussie a réceptionné ses deux premiers avions d'entraînement Yak-130 au cours d'une cérémonie officielle organisée sur la base aérienne de Lida, au Nord-Ouest de la Biélorussie, non loin de la frontière avec la Lituanie.

Les deux Yak-130 sont arrivés dans la soute d'un avion de transport Il-76 "Candid" (code OTAN) et ont été assemblés sur la base aérienne par des personnels de la société Irkut, qui construit ces appareils dans ses chaînes d'assemblage en Russie.

Les pilotes de chasse biélorusses ont été formés en Russie, dans la ville de Joukovski , qui porte le nom du père de l'aéronautique russe (Nikolaï Joukovski) et où sont notamment installés les usines d'Irkut, le centre de recherche aérospatial, le centre de recherche et de développement et le centre de formation des pilotes d'essais de Mig, ainsi qu'une des pistes les plus longues d'Europe, avec une longueur de 5,4 kilomètres et une largeur de 120 mètres. Tous les deux ans, la ville organise sur la base aérienne le Salon international aérospatial de Moscou (MAKS), à l'image de son homologue français sue l'aéroport du Bourget.

La Biélorussie qui, de par son histoire et son rapprochement géographie, entretien de très bonnes relations avec la Russie, dispose d'une flotte d'avions de combat issue des entreprises russes, comme ses trente-sept Mig-29, ses soixante-huit Su-25, ou ses vingt-deux Su-27.

Le plus

Vidéo : Embarquez à bord d'un Yak-130 biélorusse.

 

Partager cet article

Commenter cet article