Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Un F-16 de la Force Aérienne Indonésienne prend feu au décollage

Un F-16 de la Force Aérienne Indonésienne prend feu au décollage

Un F-16 de la Force Aérienne Indonésienne prend feu au décollage

Photo : (c) Reuters - Le F-16A qui a pris feu lors du décollage.

Jeudi 16 Avril, un F-16A, appartenant à la Force Aérienne de l'Armée Nationale Indonésienne, a pris feu alors qu'il s'apprêtait à décoller de l'aéroport international de Halim Perdanakusuma, au Sud-Est de la ville de Jakarta, en Indonésie.

L'appareil, qui était accompagné par quatre autres F-16A, allait décoller de l'aéroport afin de réaliser un passage en formation au-dessus d'une cérémonie organisée pour délivrer un diplôme honorifique au président indonésien Joko Widodo, selon les différents rapports des médias locaux. Cependant, selon l'Agence France Presse, les aéronefs étaient sur place afin de préparer et de s'habituer à l'environnement étant donné qu'un sommet avec des dirigeants asiatiques et africains doit se tenir en Indonésie la semaine prochaine

Au tout début de la phase du décollage, l'arrière de l'aéronef a commencé à prendre feu, au niveau de la dérive et du réacteur. Selon les témoins présents sur place, une explosion aurait été entendue avant le début de l'incendie, qui aurait eu lieu vers 08h15, heure locale.

Quelques instants après, le pilote de chasse indonésien est sorti de l'appareil (sans s'éjecter, comme je l'ai écrit précédemment). Il est sain et sauf mais a été transféré dans un hôpital militaire de la région de Jakarta afin d'y subir des examens et soigner ses blessures mineures.

Le porte-paroles de la Force Aérienne de l'Armée Nationale Indonésienne a déclaré que "l'avion était sur le point de décoller, il y a eu un incendie dans le moteur, et le pilote a immédiatement décidé d'interrompre le vol". Ce dernier a également ajouté qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incident. Cependant, il n'a pas précisé si la flotte des F-16 indonésiens a été clouée au sol, ou non.

L'Indonésie possède une flotte de sept F-16A et cinq F-16B Block 15, tous acquis dans les années 1989/1990. Elle doit recevoir, entre 2014 et 2015, dix-neuf F-16C ainsi que cinq F-16D Block 25, d'occasions, afin de compléter et renforcer sa force aérienne. Des informations complémentaires concernant ces F-16 indonésiens, comme l'armement, les unités actives, le programme d'acquisition, etc... sont disponibles en cliquant ici (en anglais).