Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Découvrez les nouvelles livrées des aéronefs des Solo Display Team pour la saison 2015

Chaque année, et à chaque début d'une saison estivale, de multiples forces aériennes dans le monde envoient, en fonction, évidemment, de la disponibilité des aéronefs, du coût des déplacements, et du contexte opérationnel, des avions de chasse ou des hélicoptères dans des meetings aériens qui se déroulent sur le territoire national, ou à l'étranger.

Si c'est l'occasion pour les passionnés d'aviation et les photographes (ou "spotter") de se retrouver devant des démonstrations aériennes ou autour d'un verre à discuter avec les pilotes et les mécaniciens, c'est aussi l'occasion pour les Display Team de peindre l'aéronef qui sera destiné à effectuer les meetings aériens.

Voici les premières et nouvelles livrées connues à ce jour pour la saison estivale 2015 :

A noter : Cette année, l'Armée de l'Air Royale Néerlandaise ne présentera pas de Solo Display avec un F-16 en raison de son engagement en Irak, et de l'entraînement et de la formation de ses pilotes de chasse de F-16. Elle présentera tout de même son AH-64D Apache, avec ses figures assez impressionnantes : Apache Demo team.

Canada - Equipe de démonstration du CF-188 :

Le 27 Mars 2015, l'Aviation Royale Canadienne a officiellement présenté le CF-188 Hornet (Désignation locale du F/A-18 Hornet) de son équipe de démonstration sur la base de la 3e Escadre de Bagotville, au Québec.

Dans son communiqué officiel, l'Aviation Royale Canadienne précise que cette année, "le Hornet de démonstration commémore le 75e anniversaire de la bataille d’Angleterre et rend hommage aux membres des équipages aériens et des équipes au sol qui ont servi pendant la bataille". Cette décoration a aussi pour objectif "de faire connaître aux Canadiens l’histoire et le patrimoine de la bataille d’Angleterre".

Le Canada a contribué à cette bataille d'Angleterre avec l'apport de "plus de 100 Canadiens qui ont pris part aux combats aériens et dont la plupart d’entre eux étaient de l’Escadron nº 1 de l’ARC (renommé plus tard le 401e Escadron) et de l’Escadron 242 « entièrement canadien » de la Royal Air Force. On estime à 300 le nombre de Canadiens ayant fait partie d’équipes au sol" et 23 pilotes canadiens ont perdu la vie au cours de ces combats aériens.

Le motif du dessus de l’appareil s’inspire du ton terreux et du vert foncé du camouflage des Hawker Hurricane Mark II et des Supermarine Spitfire de la Royal Air Force et du Commonwealth utilisés lors de la bataille d’Angleterre. Les fresques de la queue illustrent des événements et des gens importants associés à cette bataille aérienne.

On y voit notamment Sir Winston Churchill, le premier ministre britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, un cliché aérien du bombardier allemand Heinkel He 111 survolant les arsenaux maritimes de Londres, le capitaine d’aviation Gordon Roy MacGregor, membre de l’Escadron nº 1, dont les prouesses au combat lui ont valu le titre « d’as » et la Croix du service distingué dans l’Aviation, un pilote canadien, la cathédrale Saint-Paul, vue à travers la fumée pendant le blitz de Londres, aini qu'un Messerschmitt Me 109, chasseur allemand emblématique.

Copyright photos : Aviation Royale Canadienne. - Cliquez sur une photo pour les voir en grande taille.

Page Facebook officielle.

Découvrez les nouvelles livrées des aéronefs des Solo Display Team pour la saison 2015Découvrez les nouvelles livrées des aéronefs des Solo Display Team pour la saison 2015Découvrez les nouvelles livrées des aéronefs des Solo Display Team pour la saison 2015
Découvrez les nouvelles livrées des aéronefs des Solo Display Team pour la saison 2015Découvrez les nouvelles livrées des aéronefs des Solo Display Team pour la saison 2015Découvrez les nouvelles livrées des aéronefs des Solo Display Team pour la saison 2015

Belgique - F-16 Solo Display Team :

Cette année, la Composante Air belge a réalisé une peinture plutôt exotique sur un de ces F-16, surnommé, pour l'occasion, "The Blizzard".

La Composante Air n'a pas publié de communiqué afin d'expliquer les particularités et ses choix faits pour cette décoration. Cependant, la Solo Display Team a publié les meetings aériens où son F-16 se produira en 2015. Les voici :

23 Mai : Caslav, République Tchèque

30-31 Mai : Meeting de l'air : Solenzara, France. Page Facebook officielle.

06-07 Juin : Meeting de l'air : Tours, France. Page Facebook officielle.

14 Juin : Cosford, Royaume-Uni.

28 Juin : Los Alcazares, Espagne.

17-19 Juillet : Fairford, Royaume-Uni.

1er Août : Texel, Pays-Bas.

15-16 Août : Roskilde, Danemark.

22-23 Août : Radom, Pologne.

29-30 Août : Sliac, Slovaque.

04-05 Septembre : Rivolto, Italie.

05-06 Septembre : Hradec-Kralove, République Tchèque.

12-13 Septembre : Athènes, Grèce.

18-20 Septembre : Sanicole, Belgique.

19-20 Septembre : Lens, France.

26-27 Septembre : Malte.

Copyright photo : Composante Air - MOORS Michaël.

Page Facebook officielle.

Découvrez les nouvelles livrées des aéronefs des Solo Display Team pour la saison 2015

Nouveauté 2015 

Royaume-Uni - Hawk T2 Role Demonstration :

Cette année, le Royal Air Force a officiellement créé une patrouille de démonstration équipée de deux avions d'entraînement Hawk T2.

Cette jeune équipe, composée d'aviateurs du Number 4 Flying Training School (4 FTS : formation des jeunes pilotes de chasse de la RAF et de la Royal Navy), a pour but de promouvoir les activités de la base aérienne de Valley, dans l'Anglesey, de montrer la qualité des pilotes de chasse britanniques, et de favoriser le recrutement au sein de la Royal Air Force.

La formation se produira, pour sa première saison, dans douze meeting aériens. La liste officielle fournie par la Royal Air Force est disponible en cliquant ici.

Page Facebook officielle.

Copyright photo : (c) Royal Air Force.

Découvrez les nouvelles livrées des aéronefs des Solo Display Team pour la saison 2015

Royaume-Uni - Typhoon Display Team

 

Le Typhoon Display Time n'est plus à présenter puisqu'il participe à de nombreux meetings aériens dans le monde entier. Cette année, tout comme l'Aviation Royale Canadienne, la Royal Air Force a décidé de commémorer la bataille d'Angleterre et de peindre en conséquence son Typhoon. Une livrée qui rappelle logiquement celle peinte sur le CF-188 Hornet canadien.

Caractéristique intéressante, le Typhoon porte le nom, sous la verrière, du Flight Lieutenant Nicolson. Ce pilote de chasse britannique est né en 1917 et est décédé le 02 Mai 1945 au cours d'un combat aérien au-dessus du Golfe du Bengale, à l'âge de 27 ans. Durant ses neuf années au sein de la Royal Air Force, Nicolson a obtenu la très prestigieuse Victoria Cross, ainsi que la distinguished Flying Cross.

La liste des meetings aériens où sera présent ce Typhoon est disponible ici. La page Facebook officielle est à retrouver ici.

Copyright photos : Photo 1, Marius Bekker via airplane-pictures.net ; Photo 2, Ben Montgomery via airliners.net.

Découvrez les nouvelles livrées des aéronefs des Solo Display Team pour la saison 2015
Découvrez les nouvelles livrées des aéronefs des Solo Display Team pour la saison 2015

Partager cet article

Commenter cet article