Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Aviation Royale Canadienne a effectué ses premières frappes aériennes en Syrie

L'Aviation Royale Canadienne a effectué ses premières frappes aériennes en Syrie

Photo : (c) Aviation Royale Canadienne - Un CF-188 Hornet en vol lors de l'opération Impact.

Depuis le Jeudi 09 Octobre 2014, le Ministre canadien de la Défense Rob Nicholson, a confirmé, dans un communiqué, que l'Aviation Royale Canadienne s'est engagée dans la coalition internationale menée par les Etats-Unis, afin de frapper des positions et des cibles de l'Etat Islamique en Irak uniquement. Cependant, depuis le Mardi 31 Avril, l'opération canadienne, nommée Impact, vient officiellement de s'étendre au-dessus du territoire syrien, et d'être prolongée pendant un an.

Lors d'un débat entre les différents partis politiques canadiens à la Chambre des Communes, le Premier Ministre Stephen Harper a confirmé, avec 142 voix pour et 129 contres, que le Canada venait de prendre la décision d'effectuer des frappes aériennes sur l'Etat Islamique qui se trouve en Syrie. Au cours de cette cession parlementaire, les députés ont également voté la prolongation de l'opération canadienne Impact pendant encore un an, jusqu'au 30 Mars 2016 donc.

Cette décision vient de prendre pleinement effet il y a quelques jours puisqu'une patrouille composée de CF-188 Hornet de l'Aviation Royale Canadienne a effectué ses premières frappes au-dessus du territoire syrien. Dans un communiqué, publié le 09 Avril, le Ministère canadien de la Défense a indiqué que le 08 Avril, des avions de chasse ont "mené leur premier raid aérien en Syrie après la décision du gouvernement de prolonger et d'étendre l'opération Impact, la participation militaire du Canada à la coalition des États-Unis, dirigée contre le soi-disant Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL)".

Actuellement, le Canada déploie sur une base aérienne au Koweït six CF-188 Hornet provenant de la 4è escadre de Cold Lake, deux avions de patrouille maritime CP-140 Aurora, ainsi qu'un ravitailleur CC-150 Polaris (désignation canadienne du A310 transformé en ravitailleur en vol), issu de l'Aviation Royale Canadienne. Tous ces aéronefs mobilisés pour l'opération Impact sont soutenus au sol par le déploiement d'environ 600 militaires.

Selon le dernier bilan opérationnel fourni par l'Aviation Royale Canadienne le 08 Avril, les CF-188 Hornet ont effectué plus de 55 frappes aériennes et plus de 488 missions, le ravitailleur CC-150 Polaris a délivré plus de sept millions de livres de carburant aux aéronefs de la coalition au cours de ses 125 sorties, et les deux CP-140 Aurora ont mené 135 missions de renseignement, de reconnaissance, et de surveillance pour aider au ciblage et à la planification des opérations futures.

Partager cet article

Commenter cet article