Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Armée de l'Air russe va garder en vol ses Mig-31 jusqu'en 2026

L'Armée de l'Air russe va garder en vol ses Mig-31 jusqu'en 2026

Photo : via Wikipédia - Un Mig-31 de l'Armée de l'Air russe.

Le Mig-31 "Foxhound", développé dans les années 70, avait pour mission, en pleine Guerre Froide, de faire face aux avions de chasse des pays de l'Ouest, comme les F-15 Eagle de l'US Air Force (USA), ainsi qu'aux bombardiers stratégiques à long rayon d'action et aux missiles de croisière longue portée.

Ce très célèbre intercepteur russe, pouvant atteindre une vitesse incroyable de près de 3.000 km/h (Mach 2,65) en haute altitude, a été construit à environ 500 exemplaires au sein de l'ex-URSS. Bien que sa production a été arrêtée à partir de 1995, ces appareils, qui ont depuis été modernisés (version Mig-31BM), sont toujours en service, et vont le rester, au moins, jusqu'en 2026.

En effet, selon les propos tenus par Sergei Korotkov, directeur de l'entreprise russe Mikoyan-Gourevitch, "la société MiG élabore actuellement un intercepteur lourd capable de remplacer les MiG-31, cependant les MiG-31 resteront en service jusqu'en 2026".

Les 135 "Foxhound" de l'Armée de l'Air russe sont encore des adversaires très coriaces si une confrontation devait avoir lieu, et de très bons appareils afin de protéger et surveiller un espace aérien. En effet, avec un puissant radar pouvant inspecter une zone de 400km², couplé avec des missiles air-air tel que le R-33 à guidage radar semi-actif, le R-37 à longue portée (jusqu'à 400km à Mach 6), le R-60 à auto-directeur infrarouge, ainsi que le R-40R semi-actifs et le R-40T infrarouges, les intercepteurs ne sont pas près de rendre les armes.

Partager cet article

Commenter cet article