Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Royal Air Force se dote de son second A400M "Atlas"

La Royal Air Force se dote de son second A400M "Atlas"

Photo : (c) RAF Brize Norton - Arrivée du second A400M à Brize Norton.

C'est dans une courte annonce, publiée sur la page Facebook officielle de la base aérienne anglaise de Brize Norton, que l'information a été divulguée : La Royal Air Force vient de réceptionner son deuxième A400M "Atlas".

En effet, selon le communiqué publié hier Lundi 02 Mars dans la matinée, le Royaume-Uni a réceptionné son second avion de transport dans l'après-midi du Vendredi 27 Février, sur la base aérienne de Brize Norton, là où est stationné le premier A400M "City of Bristol". Ce second aéronef, construit par Airbus Defence & Space, est immatriculé ZM402.

Le premier A400M de la Royal Air Force a été réceptionné il y a quelques mois maintenant, le Lundi 17 Novembre 2014. L'aéronef, immatriculé ZM400, est le premier avion de transport issu d'une série de 21 appareils, dont totalité de la commande devrait être perçue en 2019.

C'est à la suite de cette première réception que le Royaume-Uni a baptisé son premier A400M : "City of Bristol" (Ville de Bristol). Le choix de ce nom a été fait afin de "souligner le rôle important qu'ont joué les industries de la ville dans la livraison de l'avion". En effet, Bristol est une ville anglaise du Sud-Ouest du Royaume-Uni, où sont fabriquées les ailes des A400M, et où on retrouve d'importantes firmes britanniques de ce programme européen, comme Rolls-Royce, GKN Aerospace, ainsi que Atkins. Par ailleurs, toujours grâce au programme A400M, la ville de Bristol a pu pérenniser pas moins de 900 emplois dans ces différentes entreprises.

Toutefois, aucunes indications n'ont été fournies concernant le nom qui sera donné à ce second A400M britannique.

Un troisième A400M doit encore être livré en ce début d'année 2015 si Airbus Defence & Space arrive à honorer ses commandes. Au Royaume-Uni, trois escadrons britanniques mettront en oeuvre les A400M, et seront stationnés sur la base aérienne de Brize Norton, aux côtés des ravitailleurs A330 Voyager, des C-130J Super Hercules, et des C-17 Globemaster III.

Partager cet article

Commenter cet article