Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

PHOTOS : Des F/A-18 Hornet de l'US Navy appontent sur le Charles de Gaulle et ravitaillent les Rafale et les SEM

Mardi 03 Mars dernier, des pilotes de chasse de Rafale M de la Flottille 11F ont effectué des appontages et des catapultages depuis le porte-avions américain Carl Vinson (CVN 70). L'album photo de cet exercice est disponible en cliquant sur ce lien : Les Rafale M de la Marine Nationale en exercice sur l'USS Carl Vinson !

Une semaine plus tard, c'est l'inverse qui se produit puisque selon un post publié par la communication qui administre la page Facebook officielle des forces armées françaises en opération extérieure (Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)), un ou plusieurs F/A-18C Hornet sont venus réaliser des appontages, des catapultages, ainsi que des "touch and go" sur le porte-avions français Charles de Gaulle.

Lors de la publication de ce post, l'Etat-Major des Armées a indiqué que "des chasseurs F18 Hornet américains effectuent une série de "touch and go", d’appontages et de catapultages sur le porte-avions Charles de Gaulle pour obtenir leurs qualifications" et que "le 3 mars dernier, des Rafale Marine du porte-avions Charles de Gaulle avaient obtenu leurs qualifications à bord de l'USS Carl Vinson. Ces qualifications illustrent le haut niveau d’interopérabilité entre les deux marines".

La VFA-113 "Stingers", équipée de F/A-18C Hornet, est habituellement stationnée sur la base aéronavale de Lemoore, en Californie. Lorsque l'escadron est déployé en opération extérieure, comme c'est le cas actuellement au-dessus de l'Irak et de la Syrie dans le cadre de l'opération Inherent Resolve, celui ci est assigné au porte-avions américain USS Carl Vinson (CVN 70).

Copyright photos : Etat-Major des Armées / Marine Nationale.

F/A-18C Hornet - VFA-113

F/A-18C Hornet - VFA-113

F/A-18C Hornet - VFA-113

F/A-18C Hornet - VFA-113

F/A-18C Hornet - VFA-113

F/A-18C Hornet - VFA-113

Par ailleurs, cette interopérabilité entre l'US Navy et la Marine Nationale a pu être de nouveau observée le 05 Mars lorsqu'un F/A-18E Super Hornet de la VFA-81 "Sunliners" a ravitaillé un Rafale M et un Super-Etendard Modernisé, appartenant, respectivement, à la Flottille 11F et à la 17F.

Copyright photos : US Navy.

Ravitaillement d'un Rafale M par un F/A-18E Super Hornet

Ravitaillement d'un Rafale M par un F/A-18E Super Hornet

Ravitaillement d'un SEM par un F/A-18E Super Hornet.

Ravitaillement d'un SEM par un F/A-18E Super Hornet.

Le plus 

Pour le plaisir des yeux : Le porte-avions américain Carl Vinson (à gauche) et le porte-avions français Charles de Gaulle (à droite) transitent vers le Nord du Golfe Persique - 08 Mars 2015.

Copyright : (c) US Navy.

USS Carl Vinson // Charles de Gaulle

USS Carl Vinson // Charles de Gaulle

Partager cet article

Commenter cet article