Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les futurs pilotes de chasse égyptiens sur Rafale devraient être formés à Istres

Les futurs pilotes de chasse égyptiens sur Rafale devraient être formés à Istres

Photo : (c) Anthony Jeuland - Les simulateurs permettent de former les nouveaux pilotes de Rafale avant les premiers vols.

Lundi 16 Février, le Ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, accompagné, entre autre, par Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, a officiellement signé, au Caire, un contrat avec l'Egypte, concernant la vente de vingt-quatre Rafale (seize biplaces et huit monoplaces), qui seront destinés à la Force Aérienne Egyptienne.

A la suite de la signature de ce contrat, le Président de la République François Hollande s'est rendu (en Falcon 7X), Mercredi 04 Mars, dans l'enceinte de l'usine de Dassault Aviation, à Mérignac, là où sont assemblés les Rafale destinés à la Marine Nationale, à l'Armée de l'Air, et donc maintenant, à la Force Aérienne Egyptienne.

A cette occasion, et après avoir visité la chaîne de montage et s'être installé dans le cockpit d'un Rafale, François Hollande a tenu un discours d'une quinzaine de minutes devant les employés de Dassault Aviation et a notamment déclaré que "le Rafale est un formidable avion, il participe à la défense de notre pays, il nous permet d’être respecté, partout où nous sommes appelés à intervenir en opérations extérieures, il contribue à la réussite industrielle technologique du pays, il permet la croissance et l’activité".

Dans un article (à lire ici) du quotidien Le Figaro, publié le jour même de la visite à Mérignac et consacré à ce sujet, la journaliste Véronique Guillermard, spécialisée dans l'aéronautique et la Défense, a indiqué que "la formation des premiers pilotes égyptiens doit débuter sous peu à Istres (Bouches-du-Rhône), chez le constructeur".

L'article précisé également que "le temps de formation est réduit mais ces pilotes volent depuis des années sur Mirage et connaissent l'univers Dassault. Ils devront certes franchir plusieurs étapes de validation de leur formation mais ce sont bien des pilotes égyptiens qui feront voler les trois premiers Rafale que Dassault Aviation s'est engagé à livrer d'ici à Juin afin qu'ils participent aux cérémonies d'inauguration de l'élargissement du canal de Suez, le 5 Août".

Par ailleurs, concernant la livrée qui sera portée par les Rafale égyptiens, ces derniers "seront repeints aux couleurs du pays". Cependant, on ne sait pas si cela inclut une toute nouvelle livrée portée sur l'ensemble de l'appareil, ou si il est uniquement question ici de la cocarde.

Le 20 Février dernier, la lettre d’information hebdomadaire TTU (pour Très Très Urgent), avait indiqué dans un article que "douze pilotes égyptiens arriveront à Saint-Dizier en Mars". Visiblement, si l'on en croit les dernières informations qui ont été dévoilées par Le Figaro, ce n'est peut être donc pas l'Armée de l'Air qui assurera la formation de ces pilotes de chasse égyptiens, mais Dassault Aviation.

Discours : Pour lire ou écouter le discours du Président lors de son déplacement à Mérignac, cliquez ici.

Partager cet article

Commenter cet article