Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Royaume-Uni a effectué plus de 150 frappes aériennes contre l'Etat Islamique

Le Royaume-Uni a effectué plus de 150 frappes aériennes contre l'Etat Islamique

Photo : (c) Armée de l'Air australienne - Un Tornado GR.4 de la RAF au ravitaillement lors d'une mission au-dessus de l'Irak.

Depuis le 26 Septembre 2014, le Royaume-Uni est engagé au sein de la coalition internationale qui a pour objectif de soutenir les troupes irakiennes et kurdes au sol, qui se battent quotidiennement contre l'Etat Islamique, qui sévit dans le Nord de l'Irak, et qui a imposé un califat islamique à cheval sur la Syrie et l'Irak.

Après l'Afghanistan pendant plusieurs années, dans cette nouvelle opération militaire, majoritairement aérienne, le Royaume-Uni met en oeuvre, sur sa base aérienne d'Akrotiri, à Chypre, huit Tornado GR.4, un ou plusieurs C-130J Super Hercules, un ravitailleur A330 MRTT, un avion de reconnaissance RC-135W, quatre MQ-9 Reaper armés, ainsi qu'un E-3D Sentry AWACS, dernier aéronef britannique engagé dans l'opération le 28 Janvier 2015.

C'est donc dans le cadre de cette opération que Michael Fallon, Secrétaire britannique à la Défense, s'est rendu sur la base aérienne d'Akrotiri le 1er Mars dernier afin de rencontrer les militaires anglais, en grande majorité issus de la Royal Air Force.

Au cours de sa visite, l'homme politique britannique a indiqué que les drones MQ-9 Reaper, associés aux Tornado GR.4 ont effectué pas moins de 159 frappes aériennes contre des cibles de l'Etat Islamique en Irak.

Concernant l'activité aérienne britannique au-dessus de la Syrie, celle ci s'est contenue à une douzaine de missions de reconnaissance et de surveillance par les MQ-9 Reaper, sans pour autant que des tirs soient effectués.

Selon le Ministère britannique de la Défense, l'engagement de la Royal Air Force représente "la deuxième plus grande contribution aux frappes aériennes de la coalition et à l'appui des forces irakiennes".

Enfin, ces derniers jours, et selon le dernier bilan officiel publié par Londres, plusieurs frappes aérienne ont été menées par des MQ-9 Reaper contre les jihadistes, que ce soit sur des groupes d'individus, sur un véhicule équipé d'un IED, sur une position équipée d'une mitrailleuse lourde, ou sur un camion chargé de munitions et d'armes à destination des jihadistes. Par ailleurs, les MQ-9 Reaper ont également effectué des missions de ciblage au profit des aéronefs de la coalition.

Partager cet article

Commenter cet article

Romain J 04/03/2015 13:20

Sait-on précisément à l'heure actuelle combien la France a-t-elle effectuée de frappes en Irak ? C'est une information que j'ai du mal à trouver.

Defens'Aero 04/03/2015 15:05

Bonjour,

C'est une information qui est difficile à évaluer, car il n'y a pas eu de "gros" bilan.
La chose qui est possible de faire, c'est compter le nombre de frappes effectuées depuis le début en reprenant tous les points de situation...

Cordialement,
Loïc