Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Malaisie réceptionne son premier A400M "Atlas"

La Malaisie réceptionne son premier A400M "Atlas"

Photo : (c) Airbus - Le premier A400M destiné à la Force Aérienne Royale Malaisienne.

Après la France, le Royaume-Uni, et l'Allemagne, la Malaisie vient officiellement de réceptionner son premier avion de transport A400M "Atlas" d'Airbus Defence & Space.

Selon un communiqué du constructeur aéronautique, la Force Aérienne Royale Malaisienne a réceptionné Lundi 09 Mars dernier son premier A400M, à Séville, en Espagne, là où sont assemblés ces aéronefs. Cet A400M, qui correspond à la dénomination MSN022, participera à l'incontrounable salon aéronautique qui se tient chaque année à Lima, entre le 17 et le 21 Mars.

Sur place, la délégation malaisienne, notamment composée du général Tan Sri Dr. Zulkifeli, chef de l'Etat-Major des Armées, a indiqué que "l'A400M donnera à la Force Aérienne Royale Malaisienne la meilleure capacité de transport lourd dans la région, et il permettra d'entreprendre une gamme extraordinaire d'opérations militaires et humanitaires".

Par ailleurs, il convient de préciser que la Malaisie est le premier client à l'export pour l'A400M. En effet, outre la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, qui ont déjà réceptionné des appareils, puisqu'ils participent à ce programme européen, la Malaisie n'avait pas pris part à ce projet.

C'est d'ailleurs à ce sujet que Bernhard Gerwert, directeur d'Airbus Defence & Space, a indiqué que "l'A400M n'est pas seulement un avion spécialisé, conçu, et développé pour les forces aériennes européennes, mais il est la nouvelle référence sur le marché mondial des avions de transport tactique et stratégique".

La Malaisie dispose déjà d'une flotte d'avions de transport de dix C-130H Hercules et de six CN-235, qui sera renforcée par les quatre A400M commandés en 2005. Lorsque la certification aura lieu, la Force Aérienne Royale Malaisienne pourra également utiliser les A400M pour ravitailler en vol ses huit F/A-18D Super Hornet, ses dix Mig-29 Fulcrum, ou ses 18 Su-30MKM. Actuellement, cette mission est dédiée aux quatre KC-130H Hercules.

Partager cet article

Commenter cet article