Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'US Air Force retire du service son plus ancien C-130 Hercules

L'US Air Force retire du service son plus ancien C-130 Hercules

Photo : (c) USAF - Quelques instants avant le dernier décollage pour ce grand guerrier.

Dans un communiqué publié Mercredi 04 Mars, l'US Air Force a indiqué que son plus ancien C-130 Hercules, encore en service au sein de sa flotte, vient d'être retiré du service actif.

Intégré au sein du 23rd Wing, l'avion de transport, qui porte le surnom de "Iron Horse", est arrivé sur la base aérienne de Davis-Monthan, dans l'Arizona, afin d'y être entreposé. L'appareil, en version HC-130P, recherche et sauvetage, est resté en service au sein de l'US Air Force pendant 52 ans, et a donc tout naturellement subi de nombreuses modifications et améliorations au cours de sa longue carrière.

Ses premières missions opérationnelles ont été effectuées lors de la guerre au Vietnam, en version C-130E, une des toutes premières versions des Hercules, au sein du 374th Tactical Airlift Wing. Depuis, l'appareil a enchaîné les opérations et les missions à l'étranger, tout comme sur le territoire national, puisque ses dernières missions opérationnelles ont eu lieu en 2009, dans l'Etat de Georgie, au sein du 71st Rescue Squadron. L'équipage de l'appareil assurait ici des missions de recherche et de sauvetage, que ce soit en mer ou sur terre.

Outre ces deux types de mission, ce C-130 Hercules a été modifié dans une version CE-130C, afin d'assurer le contrôle aéroporté, à l'image des E-3 Sentry "AWACS". Par ailleurs, et depuis sa mise en service, l'avion a effectué plus de 27 530 heures de vol.

Ce C-130 Hercules de l'US Air Force s'est donc posé pour la dernière fois pour une retraire bien méritée !

Partager cet article

Commenter cet article

Stéphane 08/03/2015 10:45

Crash d'un F4 Phantom et d'un Jaguar, cette semaine.

Stéphane 08/03/2015 10:45

Turque et indien.

Merci d'avance, dans l'attente de vous lire.

Bon dimanche.

Stéphane 08/03/2015 10:43

Crash d'un F4 Phantom et d'un Jaguar, cette semaine.