Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Insolite : Un Mirage 2000B avec le code de la base aérienne 116 de Luxeuil

Insolite : Un Mirage 2000B avec le code de la base aérienne 116 de Luxeuil

EXCLUSIF !

Au début du mois de Mars, pendant environ une à deux semaines, le Groupe de Chasse 1/2 "Cigognes", habituellement stationné sur la base aérienne 116 de Luxeuil, dans le Nord-Est de la France, s'est rendu en Corse, et plus précisément sur la base aérienne 126 de Solenzara.

Ce déploiement avait pour but de qualifier les nouveaux pilotes de chasse sur Mirage 2000-5F au tir air-air avec les deux canons de 30mm qui équipent ces appareils, ainsi que maintenir cette qualification pour les pilotes de chasse plus "anciens". Au cours de cet exercice de tirs réels, les pilotes se sont également entraînés à des combats aériens rapprochés, aussi appelés "dogfight".

La qualification au tir canon est absolument nécessaire pour la progression des jeunes pilotes dans leur cursus militaire, et pour qu'ils puissent être amenés à prendre la permanence opérationnelle en France, ainsi que dans le cadre des missions de supériorité aérienne en opération extérieure, comme ce fut notamment le cas en Libye, en 2011.

Au cours de cet exercice de tirs, un Mirage 2000B (biplace), appartenant à l'Escadron de Chasse 2/5 "Ile de France", et stationné sur la base aérienne 115 d'Orange, a rejoint ce déploiement, également composé d'Alpha Jet qui tractent les cibles pour les Mirage 2000-5F, mais pour des raisons qui ne sont pas connues.

C'est au cours de son séjour de deux jours sur l'île de Beauté que le Mirage 2000B n°527, habituellement porteur du code 115-OR, s'est vu apposer, bien malgré lui, le code 116-OR par les mécaniciens de l'Escadron de Soutien Technique Aéronautique de Luxeuil.

Cette petit plaisanterie entre les différents escadrons de l'Armée de l'Air n'aurait pas été très appréciée, dit-on, par le commandant de l'EC 2/5 "Ile de France", mais elle démontre la franche camaraderie qui existe entre les personnels au sein de l'Armée de l'Air, et surtout, que ces "guéguerres" ne sont pas prêtes de se terminer !

Photos : (c) Bruno FAURE - Le Mirage 2000B n°527, porteur, pendant quelques temps seulement, du code 116 !

Insolite : Un Mirage 2000B avec le code de la base aérienne 116 de Luxeuil

Partager cet article

Commenter cet article