Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Inde va acheter deux Airbus A330 afin de les transformer en AWACS

L'Inde va acheter deux Airbus A330 afin de les transformer en AWACS

Photo : (c) Airbus - Airbus A330 MRTT, destiné au ravitaillement en vol.

En Février 2012, le Comité indien de Sécurité a donné son feu vert afin que l'Inde face rapidement le choix d'un avion radar disposant d'un Système de Détection et de Commandement Aéroporté (en français, SDCA - en anglais, Airborne Warning And Control System - AWACS). La sélection de cet aéronef se devait d'être rapide et elle ne devait pas excéder quatre-vingt quatre mois.

Le temps imparti a été respecté puisque la semaine dernière, Mercredi 25 Mars, le Ministère indien de la Défense a officiellement annoncé son intention d'acquérir, dans un premier temps, deux Airbus A330 qui seront modifiés en avion radar.

Le Ministère de la Défense a débloqué la somme de 750 millions d'euros afin d'acquérir ces appareils, qui n'ont pas vraiment gagné de compétition étant donné que l'avionneur européen Airbus Defence & Space était le seul concurrent en lice.

Le premier lot est composé de deux A330, et le second, qui arrivera plus tard, est composé de quatre autres appareils. Il y a également quatre A330 AWACS supplémentaires en option, et qui peuvent être commandés ultérieurement, si le besoin s'en fait ressentir ou si l'Inde est satisfait des performances de ses premiers aéronefs.

D'importantes modifications doivent être apportées sur les Airbus A330, qui sont aussi utilisés en tant que ravitailleur dans leur version MRTT. Airbus Defence & Space devra installer deux pylônes sur l'arrière de l'appareil, juste devant la dérive, afin de soutenir le radar de dix mètres de diamètre et les ingénieurs devront également réorganiser l'intérieur de la cabine afin d'y ajouter les consoles opérateurs. Si Airbus se chargera des modifications, il devra également les certifier et valider leur fonctionnement avant de livrer les appareils à l'Inde.

Airbus espère toujours remporter un second contrat en Inde, celui concernant la vente de ravitailleurs destinés à la Force Aérienne Indienne. Ici aussi, l'entreprise européenne propose son A330 MRTT, également sélectionné par la France. Le fait d'avoir remporté le contrat concernant les futurs AWACS indiens est un avantage non négligeable pour Airbus dans la sélection du futur ravitailleur indien.

Partager cet article

Commenter cet article