Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Force Aérienne Indienne fait décoller un Mirage 2000 afin d'intercepter un avion de ligne

La Force Aérienne Indienne fait décoller un Mirage 2000 afin d'intercepter un avion de ligne

Photo : (c) Bharat Rakshak - Un Mirage 2000H de la Force Aérienne Indienne.

On a régulièrement l'habitude d'entendre et de lire, sur les médias spécialisés dans l'aéronautique militaire, que des avions de chasse ont été "scramblés" afin d'intercepter un aéronef suspect, qu'il survole un espace aérien national, ou qu'il se trouve dans l'espace aérien international.

Dernièrement, on a beaucoup entendu parler, entre autres, des Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force, des F-16 de la Force Aérienne Royale Norvégienne, ou des Rafale et des Mirage 2000-5F de l'Armée de l'Air française qui interceptent des bombardiers ou des avions de chasse de l'Armée de l'Air russe au sein de l'espace aérien international. Mais récemment, c'est dans un tout autre endroit du globe qu'un avion de chasse a décollé afin d'intercepter un avion de ligne suspect.

En effet, la semaine dernière, Mercredi 18 Mars, la Force Aérienne Indienne a fait décoller d'urgence un Mirage 2000 afin d'intercepter un avion de ligne qui avait décollé de l'aéroport d'Allahabad, dans le Nord de l'Inde, afin de rejoindre la capitale indienne Delhi, dans le Nord-Ouest du pays.

Lors de ce vol, l'appareil, appartenant à la compagnie indienne régionale Alliance Air, a dévié de son plan de vol qui avait été déposé auprès des autorités. L'avion de ligne se dirigeait vers des zones qui sont interdites de survols, comme la résidence du Premier Ministre Indien, et de plus, il ne répondait plus aux appels radios des contrôleurs aériens indiens de la région.

Le Joint Control and Analysis Centre (JCAC) a alors pris la décision, aux alentours de 16h40, de faire décoller un Mirage 2000 depuis la base aérienne de Gwalior, qui se trouve dans le Nord de l'Inde, et à environ 300km à vol d'oiseau de la ville de Delhi.

Au cours de son transit vers l'avion de ligne afin de l'intercepter, les contrôleurs aériens indiens ont rappelé le pilote de chasse indien lui indiquant qu'il pouvait rentrer à sa base, étant donné que le contact radio avait repris entre les pilotes de ligne et le personnel au sol.

A titre d'information, la Force Aérienne Indienne est actuellement en train de rénover et de moderniser l'ensemble de sa flotte de Mirage 2000H (monoplace) et Mirage 2000TH (biplace). Avec l'ajout de nombreux systèmes modernes et performants, les Mirage 2000 indiens, qui portent dorénavant la désignation Mirage 2000i, vont pouvoir assurer une meilleure protection de l'espace aérien indien.

(lire >> PHOTOS : Un Mirage 2000H indien modernisé à Bordeaux-Mérignac)

Partager cet article

Commenter cet article

Stéphane 25/03/2015 09:21

Et le crash du Jaguar indien !

Merci.