Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Deux F-16C du 169th Fighter Wing ont dû repérer un bateau qui avait chaviré

Deux F-16C du 169th Fighter Wing ont dû repérer un bateau qui avait chaviré

Photo : (c) USAF - Un F-16C du 169th Fighter Wing

C'est une histoire qui n'est pas courante, et une mission qui est loin d'être habituelle pour les F-16C, pourtant, elle a réellement eu lieu :

Dimanche 08 Mars, alors que deux F-16C effectuaient une mission de formation au-dessus de l'Océan Atlantique, les deux pilotes de chasse, appartenant au 169th Fighter Wing, ont reçu l'ordre de stopper toutes leurs activités et de rechercher un bateau de plaisance qui était en détresse.

En effet, l'US Coast Guard a reçu un message d'alerte à la radio en début d'après-midi, aux alentours de 13h00 (heure locale). A ce moment là, les Gardes Côtes américains ont pris la décision de contacter un centre de commandement basé sur la base aérienne de Shaw, en Caroline du Sud. A son tour, le centre de commandant a informé les deux F-16C en vol, habituellement stationnés sur la base aérienne de McEntire (Caroline du Sud), qu'ils devaient chercher un bateau qui venait de chavirer.

Quelques minutes plus tard, les deux pilotes ont repéré les deux marins assis sur la coque du bateau qui venait de se retourner en plein océan. On ne sait pas si le bateau a été repéré à l'aide d'un capteur du F-16C, ou si il a été repéré visuellement par un des deux pilotes "retaské" pour cette mission.

Une fois la cible retrouvée, un hélicoptère MH-60T Jayhawk, appartenant à l'US Coast Guard, a décollé de la base de Elizabeth City, en Caroline du Nord, afin de récupérer les deux américains, qui étaient en bonne santé.

Partager cet article

Commenter cet article