Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des pilotes de chasse anglais participent aux opérations aériennes françaises, et inversement

Des pilotes de chasse anglais participent aux opérations aériennes françaises, et inversement

Photo : (c) Etat-Major des Armées - Deux Mirage 2000D au roulage en Jordanie.

Le 11 et le 12 Mars dernier, le général Denis Mercier, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, a rencontré son homologue britannique l’Air Chief Marshal Andrew Pulford, dans le cadre de la cinquième conférence annuelle de Défense du Franco-British Council (FBC).

A cette occasion, les deux hauts-militaires ont livré leur vision respective de la coopération entre les deux forces aériennes, et ont également révélé des informations intéressantes sur l'engagement des pilotes de chasse britanniques au sein de l'Armée de l'Air française, et à l'inverse, sur l'intégration de pilotes de chasse français au sein des opérations aériennes de la Royal Air Force.

Un Anglais au Tchad :

Dans un entretien qui a été mené avec l'Air Chief Marshal Andrew Pulford, celui ci indique qu'un pilote de chasse britannique a intégré les forces françaises dans le cadre de l'opération Barkhane. Le pilote anglais a été déployé sur la base aérienne de N'Djamena, au Tchad, et participait aux opérations aériennes en prenant place à bord d'un des quatre Rafale qui sont actuellement déployés dans la bande sahélo-saharienne, afin de lutter contre les groupes terroristes.

Un Français en Lituanie :

Dans le cadre de l'opération Air Baltic Policing, sous commandement de l'OTAN, les pays s'engagent à protéger et à surveiller l'espace aérien des pays baltes, tel que la Lituanie, la Lettonie, et l'Estonie.

C'est donc dans ce cadre là qu'un pilote de chasse français, en échange dans la Royal Air Force, a participé à cette mission qui a eu lieu entre le 28 Avril et le 1er Mai 2014. Les pilotes étaient basés sur la base aérienne de Siauliai, en Lituanie.

En parallèle de ce déploiement britannique, l'Armée de l'Air avait elle aussi engagé des Rafale C (EC 1/7 "Provence" et RC 2/30 "Normandie-Niémen"), des Mirage 2000C (EC 2/5 "Ile de France"), ainsi que des Mirage 2000-5F (GC 1/2 "Cigognes"), sur la base aérienne de Malbork, en Pologne. Les aéronefs français ne participaient pas directement à l'opération Air Baltic Policing, mais ils y ont contribué en menant quelques interceptions d'aéronefs russes (lire : Les Mirage 2000 déployés en Pologne interceptent un appareil russe).

Des Français sur Tornado GR.4 et ravitailleur en Irak :

Depuis le 26 Septembre 2014, le Royaume-Uni est engagé au sein de la coalition internationale qui a pour objectif de soutenir les troupes irakiennes et kurdes au sol, qui se battent quotidiennement contre l'Etat Islamique, qui sévit dans le Nord de l'Irak, et qui a imposé un califat islamique à cheval sur la Syrie et l'Irak.

Dans cette nouvelle opération militaire, appelée Shader, et majoritairement aérienne, le Royaume-Uni met en oeuvre, sur sa base aérienne d'Akrotiri, à Chypre, huit Tornado GR.4, un ou plusieurs C-130J Super Hercules, un ravitailleur A330 MRTT, un avion de reconnaissance RC-135W, quatre MQ-9 Reaper armés, ainsi qu'un E-3D Sentry AWACS, dernier aéronef britannique engagé dans l'opération le 28 Janvier 2015.

C'est dans ce contexte là qu'un pilote de chasse français opère sur un Tornado GR.4 de la Royal Air Force, et qu'un second officier est également embarqué à bord d'un ravitailleur A330 MRTT.

Il n'est pas précisé si le pilote de chasse français vole en tant que pilote, ou si il est embarqué en place arrière, en tant que navigateur officier systèmes d'armes. Concernant l'officier français qui opère au sein du ravitailleur, on ne sait pas non plus il est pilote, ou si il est embarqué pour une autre fonction.

L'embarquement d'un officier sur les A330 MRTT est une excellente manière pour la France afin de voir comment se comporte ce ravitailleur lorsqu'il est engagé au sein d'une opération (inter-opérabilité, entretien, disponibilité, etc...). En effet, la France a récemment envisagé de commander douze ravitailleurs A330 MRTT (lire : La France va enfin lancer sa première commande des ravitailleurs A330 MRTT).

Un Anglais sur Mirage 2000D en Irak :

La France, qui est le deuxième pays qui met en oeuvre le plus grand nombre d'aéronefs et de militaires dans la coalition internationale contre l'Etat Islamique, après les Etats-Unis, et outre les Rafale C et B de l'Armée de l'Air, les Rafale M, les Super-Etendard Modernisés et l'Atlantique II de la Marine Nationale, déploie six Mirage 2000D sur la base aérienne Prince Hassan, en Jordanie.

C'est au sein de ce déploiement, constitué dans le cadre de l'opération française Chammal, que l'on trouve un pilote britannique, qui évolue sur Mirage 2000D. Ici aussi, on ne sait pas si il est pilote, ou si il est embarqué en tant que NOSA.

(Merci à Mars Attaque pour l'info).

Partager cet article

Commenter cet article