Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un troisième F-4E Phantom-2020 de la Force Aérienne Turque s'est écrasé

Un troisième F-4E Phantom-2020 de la Force Aérienne Turque s'est écrasé

Photo : (c) Inconnu - Un F-4 Phantom II de la Force Aérienne Turque au cours d'un vol.

La Force Aérienne et Spatiale Turque traverse actuellement une période difficile et douloureuse. En effet, après avoir perdu deux pilotes de chasse et deux officiers navigateurs système d'armes lors d'une collision entre deux F-4 Phantom II le 24 Février dernier, un troisième et tragique accident vient de se passer, encore avec un F-4 Phantom II.

Selon les médias locaux turcs, un F-4E Phantom II-2020 "Terminator" s'est écrasé Jeudi 05 Mars au cours d'un exercice de formation, conjointement organisé avec la Force Aérienne Azerbaïdjanaise.

Lors de cet exercice, le pilote de chasse, en place avant, et son navigateur officier système d'armes, en place arrière, ont trouvé la mort dans le crash du F-4E Phantom II dans la région Konya, dans le Sud-Ouest de la Turquie. L'aéronef appartenait au 112 Squadron, et avait décollé de la base aérienne turque du 1st Main Jet Base Group Command, à proximité de la ville d'Eskişehir.

Selon l'Etat-Major des Armées, les causes de cet accident ne sont pas connues et une enquête a été ouverte afin d'apporter des réponses à des questions concernant ce troisième accident en huit jours.

Cependant, selon les informations fournies par le quotidien Al-monitor, l'appareil participait, avec d'autres aéronefs, à une mission d'entraînement à basse altitude afin d'échapper aux tirs de missiles sol-air. Une entrée d'air du F-4 Phantom II-2020 aurait, à cette occasion, absorbé un leurre thermique et provoqué l'accident.

Huit jours auparavant, le Mardi 24 Février, au retour d'une mission d'entraînement de nuit, deux RF-4E Phantom II, appartenant au 113 Filo, se sont percutés alors qu'ils allaient atterrir sur la base aérienne de Malatya.

Les premiers éléments qui sont disponibles indiquent que les mauvaises conditions météorologiques, avec notamment un épais brouillard dans la région, auraient gêné la visibilité des pilotes. Les quatre aviateurs de la Force Aérienne Turque ont été tués dans le crash des deux aéronefs, spécialisés dans les missions de reconnaissance.

Concernant les F-4E Phantom II-2020 "Terminator", ces derniers ont été profondément modernisés à partir des années 95 par l'entreprise israélienne Israel Aerospace Industries. Outre la modification de certains câbles, de la cellule, et du fuselage, cette modernisation a permis d'intégrer, entres autres, un nouveau HUD (ATH - Affichage Tête Haute), des nouveaux radars de tir, un GPS plus puissant et plus performant, l'intégration de bombes air-sol, etc... La modernisation a permis de prolonger le potentiel de vie des appareils de 6 000 heures de vol, et la soixante de ces F-4E PhantomII-2020 en service dans cette version sont amenés à durer jusqu'en 2020.

Partager cet article

Commenter cet article

MarkFr 11/03/2015 09:48

Série noire pour les Phantom II turques...

En lisant des infos sur le Phantom II, je suis tombé sur cette histoire que je ne connaissais pas du tout et qui m'a impressionnée :
http://www.avionslegendaires.net/2012/03/actu/photo-la-poussette-de-bob-pardo-avec-son-f-4/

Stéphane 11/03/2015 09:45

Très bien, pouvez vous mettre, aussi, le crash du Jaguar en inde ?

Merci.

Defens'Aero 11/03/2015 09:49

Ca viendra !
Je n'ai pas le temps de tout écrire.