Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'US Air Force redéploie des A-10 Thunderbolt II en Allemagne

L'US Air Force redéploie des A-10 Thunderbolt II en Allemagne

Photo : (c) USAF - A-10 "Warthog" appartenant au 81st Fighter Squadron, stationné sur la base de Spangdahlem.

L'A-10 Thunderbolt II n'en finit pas de faire parler de lui ! Alors que la plupart des hauts gradés de l'US Air Force veulent le retirer du service pour faire des économies et utiliser ces dernières dans des programmes coûteux comme celui du F-35 Joint Strike Fighter, l'US Air Force vient de prendre la décision de redéployer un escadron de "Warthog" en Europe.

En effet, dans un communiqué qui a été publié Jeudi 12 Février, l'US Air Force a indiqué que douze A-10 Thunderbolt II, accompagnés par 300 aviateurs au sol se sont redéployés sur la base aérienne américaine de Spangdahlem, dans l'Ouest de l'Allemagne.

Les militaires américains, qui sont tous issus du 355th Fighter Wing, et qui sont habituellement stationnés sur la base aérienne de Davis-Monthan, dans l'Arizona, sont déployés dans le cadre d'un "Theatre Security Package", en appui de l’opération "Atlantic Resolve".

Cette opération américaine a pour but de mener des exercices dans différents pays européens, et en coopération avec les forces armées des pays qui accueillent ces exercices. Selon le Pentagone (site officiel de l'opération), ces exercices permettent "de rassurer les pays aillés de l'OTAN, et les partenaires des Etats-unis dans la région". Avec les tensions entre la Russie et les pays de l'OTAN, beaucoup de ces exercices ont lieu dans des nations de l'Est de l'Europe, comme en Lituanie, en Roumanie, en Pologne, en Bulgarie, mais également en Mer Noire.

Le communiqué de l'US Air Force indique quant à lui que ce déploiement permet notamment "d'augmenter les efforts existants dans le cadre de l'opération Atlantic Resolve, et les exercices permettront d'améliorer l'interopérabilité avec les pays membres de l'OTAN".

Depuis la mise en service du A-10 Thundebolt II, le Pentagone avait continuellement positionné ses "chasseurs de tanks" dans des pays européens, afin de contrer une éventuelle invasion du bloc soviétique (ex-URSS). Mais ce déploiement a été arrêté il y a tout juste un an, et surtout, il ne rentrait pas dans le cadre d'un "Theatre Security Package", ou TSP.

Or aujourd'hui, le déploiement de ces douze Warthog fait parti d'un TSP. Pour vulgariser et faire simple, un "Theatre Security Package" est l'équivalent d'un Groupement Tactique InterArmes dans le domaine terrestre, créé spécialement pour la mission qui lui est confié, et il est également composé de plusieurs modules issus de l'US Air Force. On remerciera Mars Attaque pour son éclairage à ce sujet.

Le plus

Vidéo : Arrivée, le 13 Février dernier, des A-10 Thunderbolt II sur la base aérienne de Spangdahlem, en Allemagne, accompagnés par un C-17 Globemaster III, ainsi qu'un CF-188 Hornet de l'Aviation Royale Canadienne.

Partager cet article

Commenter cet article

Luis Lopes 21/02/2015 22:48

They just returned Home .

BOUQUET 21/02/2015 19:49

J'adore cette vidéo.