Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les pilotes afghans ont commencé leur formation sur A-29 Super Tucano aux Etats-Unis

Les pilotes afghans ont commencé leur formation sur A-29 Super Tucano aux Etats-Unis

Au mois de Février 2013, le Pentagone a confirmé son intention de se procurer 20 A-29 Super Tucano afin de former et de constituer une véritable force aérienne pour l'Afghanistan, qui voit le départ de plusieurs milliers de militaires de l'ISAF, mois après mois, et qui va devoir assumer, tant bien que mal, la sécurité de son pays.

Le contrat, remporté face à l'AT-6 Texan de l'avionneur Beechcraft, prévoit, en plus de la livraison des appareils légers d'attaque au sol, la vente d'un simulateur, un système informatique permettant le débriefing des missions, ainsi qu'un support logistique et un certain nombre de pièces qui seront utilisées pour les réparations et la maintenance, une fois que l'Afghanistan réceptionnera officiellement les Super Tucano sur son territoire.

Mais avant que les pilotes de chasse afghans puissent utiliser ces A-29 Super Tucano contre les talibans et en appui au profit de l'armée nationale afghane, il va falloir que l'US Air Force forme les pilotes et les mécaniciens qui mettront en oeuvre l'escadron qui sera chargé de les faire voler.

Et c'est pour cela que sur la base aérienne américaine de Moody, en Géorgie, des aviateurs américains du 81st Fighter Squadron ont débuté la formation au profit des pilotes afghans. Ces premiers entraînements ont commencé au début du mois de Janvier, alors que les deux premiers A-29 Super Tucano ont été livrés au mois de Septembre 2014.

Ces 20 appareils, qui pourraient être complétés par 20 autres, devront former le futur de la Force Aérienne Afghane, aux côtés des hélicoptères d'attaque Mil Mi-24 et des hélicoptères de transport Mi-17 et UH-1H, utilisés également pour des missions de combat.

L'A-29 Super Tucano est un appareil léger d'attaque au sol, utilisé par des forces aériennes qui n'ont pas un budget conséquent, comme au Burkina-Faso, en Equateur, en Colombie, ... où ils sont régulièrement utilisés. Cependant, le Super Tucano est un aéronef qui est très bien adapté à la lutte anti-guérilla, dans des missions d'attaque au sol et en appui de troupes au sol, comme c'est notamment le cas en Afghanistan.

Bien que l'appareil n'est en rien comparable aux aéronefs de certains pays occidentaux, il emporte un armement sophistiqué et adapté à son utilisation. Le Super Tucano, qui peut atteindre une vitesse avoisinant les 600km/h grâce à un turbopropulseur, dispose en interne deux canons dans ses ailes.

En externe, il peut emporter un pod canon supplémentaire, quatre pods lance-roquettes, ainsi que des bombes air-sol guidées ou non. Par ailleurs, il peut également décoller et atterrir depuis des terrains sommaires (qui n'ont pas été "préparés" au préalable), ce qui est utile lors de certaines opérations : Les avions peuvent opérer au plus près des combats, sans devoir perdre du temps à construire et aménager une piste en béton.

Photo : (c) USAF - Un A-29 Super Tucano de la Force Aérienne Afghane au roulage sur une base aux Etats-Unis.

Partager cet article

Commenter cet article