Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les F-16A néerlandais ont effectué 2.000 heures de vol au-dessus de l'Irak

Les F-16A néerlandais ont effectué 2.000 heures de vol au-dessus de l'Irak

Mercredi 24 Septembre, le vice-Premier Ministre néerlandais Lodewijk Asscher avait déclaré que six F-16A et 250 militaires au sol ont été déployés sur la base aérienne d'Azraq, en Jordanie, afin de participer à l'opération internationale qui a pour but de stopper l'avancée de l'Etat Islamique en Irak.

Dans un communiqué, le gouvernement indiquait que les militaires néerlandais ont été mis "à disposition pour la première phase de la campagne, pour un an". Ces appareils, à l'image de leurs homologues belges et des six Mirage 2000D de l'Armée de l'Air, participent régulièrement à des raids aériens de la coalition ou des missions de reconnaissance armées.

Depuis la fin du mois de Septembre donc, et au fur et à mesure des semaines qui se sont écoulées depuis, les six F-16A et les pilotes de chasse de l'Armée de l'Air Royale Néerlandaise ont accompli 2 000 heures de vol au-dessus de l'Irak. Ces 2 000 heures de vol ont été franchies durant les 400 missions, où environ 240 frappes aériennes ont eu lieu, selon un communiqué de l'Armée de l'Air Royale Néerlandaise, publié sur sa page Facebook officielle.

Au 31 Décembre 2014, la coalition internationale avait réalisé environ 16 000 missions aériennes (frappes au sol, missions de reconnaissance, missions de reconnaissance armées, missions de transport et de largage d'aide humanitaire ou de matériels, ...) et environ 5 585 bombes ont été larguées contre des cibles, comme des véhicules, des chars, des bunkers, des postes de combat, ainsi que des bâtiments divers occupés par les jihadistes de l'Etat Islamique. Des informations complémentaires sont disponibles dans mon article (cliquez ici pour y accéder) concernant ces données chiffrées transmises par le Pentagone et l'US Central Command.

Partager cet article

Commenter cet article