Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les élèves de la Force Aérienne Israélienne débutent leurs vols sur les M-346

Les élèves de la Force Aérienne Israélienne débutent leurs vols sur les M-346

Le 19 Juillet 2012, Israël a signé un contrat avec l'avionneur italien Alenia Aermacchi afin de remplacer les vieillissants A4 Skyhawk, utilisés pour la formation des pilotes de chasse de la Force Aérienne et Spatiale Israélienne. Évalué à 1 milliard de dollar, ce contrat prévoit la livraison de trente appareils d'entraînement avancé. En échange, l'Italie s'engageait à acheter deux avions de surveillance radar Gulfstream G550, équipés d'un radar Elta, d'un constructeur israélien.

Cet été, Israël a réceptionné non pas un, mais deux M-346, appelés localement "Lavi" (Lion, en hébreux). Les deux appareils, porteurs des codes 102 et 103 au bas de la dérive, sont arrivés Mercredi 09 Juillet, sur la base aérienne de Hatzerim, dans le désert israélien. Les 28 autres avions devraient être livrés avant 2017. C'est sur cette base qu'est implantée l'école de pilotage de la Force Aérienne Israélienne, puisqu'elle forme les futurs pilotes de chasse, de transport, et d'hélicoptère, sans oublier les navigateurs, soutien indispensable aux pilotes lors des longues et complexes missions.

Après avoir réceptionné ses premiers appareils, Israël, ou plutôt la Force Aérienne et Spatiale Israélienne vient de débuter les entraînements avec ses jeunes élèves pilotes de chasse. En effet, dans un communiqué publié Mardi 20 Janvier, Israël a annoncé qu'après avoir formé et entraîné les pilotes sur les simulateurs de M-346, ceux-ci venaient de franchir une étape supplémentaire dans leur formation en effectuant leur premier vol à bord de cet appareil d'entraînement.

L'élève pilote a notamment déclaré que "voler dans le M-346 est différent qu'utiliser le simulateur", et qu'il "pouvait sentir physiquement ce que c'est de voler sur un véritable avion de chasse". Etant donné qu'il est le premier pilote à être formé sur M-345, ce dernier a également précisé qu'il ressentait quelque chose de "spécial".

Son instructeur a quant à lui expliqué que le "M-346 détient des capacités avancées similaires à celles des F-15 et des F-16, et qu'il prépare mieux les élèves-pilotes à leur futur travail dans les escadrons".

Utilisé par Israël pour remplacer les vieillissants A-4 Skyhawk, le M-346 est aussi mis en oeuvre par plusieurs pays à travers le monde, comme l'Italie, les Emirats Arabes Unis, Singapour, Israël, et plus récemment, la Pologne. Il est susceptible de remplacer les Alpha Jet de l'Armée de l'Air française dans quelques années, bien que d'autres avions sont également en lice, comme le PC-21 de Pilatus.

Photo : (c) Israel Air Force - Retour de la toute première mission de formation pour ce M-346.

SONDAGE : N'oubliez pas de répondre au sondage >> Cliquez ici !

Partager cet article

Commenter cet article