Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les différents hommages aux aviateurs français morts à Albacete

Les différents hommages aux aviateurs français morts à Albacete

Trois jours après le terrible accident qui a coûté la vie à neuf aviateurs français, et qui a touché l'Armée de l'Air, et plus largement les forces armées françaises et nos alliés, les hommages de tous les horizons se multiplient, en particulier sur les réseaux sociaux, comme sur Facebook ou sur Twitter.

Un hommage national aux Invalides :

Mercredi 28 Janvier, le Président de la République François Hollande a annoncé qu'un hommage national sera rendu, Mardi 03 Février, aux neuf aviateurs qui sont morts dans l'accident.

La cérémone se déroulera à Paris, dans la cours des Invalides, à 10h00

Rassemblement sur le Pont Alexandre III :

Le convoi funèbre des neuf aviateurs franchira le Pont Alexandre III Mardi 03 Février à 08h00. L'occasion de leur rendre un hommage en se réunissant dans la dignité et en silence. 

Une cérémonie sur la base aérienne de Nancy :

La base aérienne 133 de nancy-Ochey est la plus touchée dans cette catastrophe, puisqu'elle a perdu sept des siens. Le C-130 Hercules de l'Ejercito del Aire, qui a rapatrié les corps des soldats, s'est posé hier Jeudi 29 sur la base aérienne aux alentours de 19h20.

Environ 200 militaires français "ont formé une haie d'honneur silencieuse, sous une pluie soutenue et un froid glacial", selon l'AFP. Un hangar de l'Escadron de Chasse 1/3 "Navarre" est utilisé comme chapelle ardente afin d'accueillir les neuf cercueils recouverts du drapeau français, et leurs camarades se relèvent jour et nuit pour la veillée des corps avant la cérémonie qui aura lieu Lundi 02 Février sur cette même base aérienne.

Un livre d'or :

Afin de soutenir nos militaires français et leurs familles, l'Armée de l'Air a mis à disposition un livre d'or. Il permet de reccueillir des "témoignages de sympathie, des messages de soutien à destination de leurs proches, des condoléances, ...".

Pour envoyer votre message, c'est à cette adresse : temoignages@armeedelair.com

L'Armée de l'Air souligne aussi que "si ces messages s'adressent particulièrement à l'un d'entre eux, merci de le préciser dans l'objet du mail. Merci également de signer vos témoignages". Pour les militaires qui liraient ce post, un livre d'or a également été ouvert sur le blog du Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, via l'Intradef.

 

Les hommages des frères d'armes :

Depuis que les identités des aviateurs décédés sont connues, les hommages se multiplient sur les pages Facebook officielles des différents escadrons de chasse de l'Armée de l'Air :

  • Une pensée en photo pour "Bigup" :

<< C'était le 27 juin 2014 à l'approche de l'axe ravito SIMONE au dessus de Chateauroux. Notre PO de Lorient intercepte une patrouille de 2000D de Nancy. Doucement, elle s'approche du leader. Le pilote sait que le -5 est là, mais il regarde dans son cockpit, occupé par quelque chose. On voit son casque bouger, il s'active tranquillement sous le regard vaguement goguenard du pilote des Cigognes. 

Ce pilote, c'est le CNE Mathieu Bigand, "Bigup", pour tous. Comment pouvait-on savoir, ce jour-là, qu'il décéderait dans de tragiques circonstances le lundi 26 janvier 2015 sur la base d'Albacete ?

Salut "Bigup"... >>

 

  • Une musique destinées aux neuf aviateurs :

Un pilote de chasse anonyme a composé cette musique et a écrit ces paroles pour rendre hommage, à sa façon :

Les paroles sont disponibles en cliquant ici !

Tous ces hommages ne sont qu'une petite partie de ceux que l'on peut voir défiler sur Facebook ou sur Twitter.

Par ailleurs, les sites, les blogs, ou les pages Facebook spécialisés dans les questions de Défense et dans l'aéronautique, qui ont pour but d'apporter des informations quotidiennes au sujet de nos militaires français, partagent également leurs témoignages de sympathie envers ce drame.

Nous sommes là, et c'est notre devoir, pour assurer le lien Armée-Nation : Entre le monde civil qui soutient nos militaires français, lui aussi touché et affecté par cet accident, et celui du monde de la Défense. 

Partager cet article

Commenter cet article

TISON 16/02/2015 22:09

Gildas jouait merveilleusement du piano, je l'entends jouer ce morceau, il vole dans les étoiles, il nous manque infiniment, notre fils chéri.