Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La patrouille acrobatique russe équipée de Yak-130 fera sa première présentation le 09 Mai

La patrouille acrobatique russe équipée de Yak-130 fera sa première présentation le 09 Mai

Si l'on connait bien la patrouille acrobatique russe Russian Knights, équipée de six Su-27, ou la patrouille Strizhi, qui vole sur Mig-29, il va maintenant falloir s'habituer à la nouvelle patrouille acrobatique russe Krylia Tavridy, équipée, elle, de l'avion d'entraînement avancé Yak-130.

La création de cette patrouille est connue depuis plus d'un an maintenant puisque la Russie avait dévoilé sa création en Novembre 2013, sans donner plus de précisions. Ce n'est que quelque mois plus tard, que l'on a appris que cette jeune patrouille acrobatique sera équipée de six Yak-130, construits par l'avionneur russe Yakovlev.

Lors de ses premières représentations, la patrouille acrobatique évoluera avec quatre appareils qu'elle a reçu en 2014, et elle réceptionnera, au cours de l'année prochaine, deux appareils supplémentaires, selon le général russe Bondarev.

Par ailleurs, selon l'agence de presse russe ITAR-TASS, cette patrouille acrobatique unique au monde fera sa toute première apparition devant le public russe lors du Victory Day Parade, le 09 Mai, qui commémore la fin de la deuxième guerre mondiale.

Un porte-paroles de la Force Aérienne Russe a précisé que les présentateurs ont été formés par des pilotes d'essais russes employés chez Yakovlev, à partir d'Octobre 2013. De plus, les évolutions de la patrouille devraient être comprises entre 300 et 1 500 mètres d'altitude, et elle devrait effectuer des figures telles que des boucles avec quatre avions en formation, la figure de la "tulipe", qui correspond à l'éclatement d'un box, mais aussi des barrel roll, etc...

Le nom de cette patrouille, Krylia Tavridy, qui signifie "Ailes de la Tauride", n'a pas été choisi par hasard, et a une signification politique bien précise. En effet, dans la mythologie grecque, la Tauride correspond à la péninsule de Crimée, qui se trouve au Sud de l'Ukraine. Ce choix fait évidement référence à la récente crise qui a eu lieu entre l'Ukraine et la Russie, après que cette dernière ait annexé la région de Crimée. Une crise qui s'est propagée dans l'Est de l'Ukraine, et qui a rigidifié les relations entre les pays occidentaux et la Russie.

Photo : (c) Yakovlev - Vol d'essai d'un Yak-130, proche cousin du M-346 italien d'Aermacchi.

Partager cet article

Commenter cet article