Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Ukraine remet en service deux Mig-29 et deux Su-27

L'Ukraine remet en service deux Mig-29 et deux Su-27

Depuis des années, les gouvernements ukrainiens ont délaissé le budget consacré à celui de la Défense. Lors de l'invasion et de l'annexion de la Crimée par la Russie, les forces armées ukrainiennes se sont retrouvées dépassées et en grande difficulté en raison des matériels anciens et d'un entretien qui était compliqué à réaliser dû à un manque d'argent.

A la suite de ces événements donc, l'Ukraine a décidé de renforcer ses forces armées, de les moderniser, et de redonner un nouveau souffle à son matériel. C'est dans ce cadre là que le Président ukrainien, Petro Poroshenko, a présidé une cérémonie qui visait à remettre à la Force Aérienne Ukrainienne quatre avions de chasse, ainsi que des "véhicules de combat, des camions de transport, des mortiers, et des armes de petit calibre".

Lundi 05 Janvier, c'est sur l'aérodrome d'Ozerne, dans le centre de l'Ukraine, que deux Mig-29 Fulcrum et Su-27 Flanker ont été remis à la Force Aérienne Ukrainienne, aux côtés d'une centaine de véhicules terrestres et de multiples systèmes d'armes. A cette occasion, le président a déclaré que "l'année 2015 sera une année de victoire et de paix pour l'Ukraine", et que "la nouvelle armée ukrainienne sera le pilier et le garant de la paix pour l'Etat".

La modernisation de l'armée ukrainienne, et en particulier de sa force aérienne, est une des priorités de ce gouvernement, afin de pouvoir contrer les attaques et de repousser les séparatistes pro-russes dans l'Est de l'Ukraine, soutenus par des troupes russes.

Ce n'est pas la première fois que des avions de chasse sont remis en service en Ukraine depuis le début des hostilités. De nombreux Su-24 Fencer et Su-25 Frogfoot, remis en état de vol, ont ainsi rejoint les escadrons ukrainiens. Ces restaurations sont une étape obligatoire si l'Ukraine veut résister face aux pro-russes, étant donné qu'elle a déjà perdu de nombreux soldats, des véhicules militaires, des chars, ainsi qu'une cinquantaine d'avions de chasse lorsque la base aérienne de Belbek, en Crimée, a été prise d'assaut par les forces russes. Cette base abritait la 204è Brigade d'aviation tactique, et elle accueillait des avions d'entraînement L-39 Albatros, ainsi que des Mig-29.

Ces quatre Mig-29 et Su-27 sont le début d'une longue série d'avions de chasse qui devraient reprendre du service au cours de l'année 2015. En effet, si quarante aéronefs devraient reprendre les vols et les missions opérationnelles, d'autres seront modernisés et portés à des standards plus évolués par les industriels de l'armement ukrainien, qui ont une très bonne connaissance de ces appareils, et qui ont une très bonne réputation.

Mais ces modernisations et ces restaurations ne seront pas d'une grande utilité si l'entraînement et la formation des pilotes ukrainiens n'est pas améliorée et plus poussée, car lors du début du conflit, l'Ukraine s'est également aperçue que ses pilotes de chasse manquaient cruellement d'expérience, ce qui a amené, en parti, à la perte d'un grand nombre d'avions, qu'ils soient de transport, de chasse, ou de bombardement.

Selon le média Ain Online (article ici, en anglais), dans les batailles dans l'Est de l'Ukraine, la Force Aérienne Ukrainienne a perdu : un Su-24, six Su-25, deux Mig-29, un avion de transport An-26, un An-30, et un Il-76. Cinq hélicoptères de transport Mi-17 et cinq hélicoptères d'attaque Mi-24 ont également été perdus lors des combats.

Photo : (c) Gouvernement ukrainien - Les deux derniers Mig-29 Fulcrum et les deux Su-27 Flanker réceptionnés par l'Ukraine.

Partager cet article

Commenter cet article

Patrick 13/01/2015 07:32

D'un point de vue expérience, il est un peu tard. Mais mieux vaut tard que jamais. C'est vrai que la guerre a éclaté et les pilotes manquent cruellement d'expérience. Donc, il doivent apprendre sur le tas, pendant la guerre. En espérant que cela leur fera gagner la guerre.

Max 12/01/2015 15:16

Je veux bien aller les aider